Get the Flash Player to see this player.
Le 17/07/2008
Interview à trois mois du Vendée Globe
[ Tous les Entretiens]

  


Bonjour , Je suis enseignante d'EPS dans un collège des Alpes maritimes . J'ai en charge une section sportive voile sur trois années scolaires .... [Lire la suite]
[ Tous les encouragements]

 
Le skipper . INTERVIEW D'ARNAUD BOISSIèRES

Interview d'Arnaud Boissières

_
8 questions à Arnaud Boissières
_
 
 

ii_arnaud_boissieresQuelles sont les qualités de ton équipier pour cette transat ?
Jean-Philippe est très motivé par la Transat Jacques Vabre, elle représente une sorte d’aboutissement pour lui. Il a tout le temps envie d’aller plus vite et de mettre plus de toile. Il pourrait être trop prudent car il s’agit de son bateau mais il n’a pas du tout l’angoisse du propriétaire.

Comment est-ce que vous vous complétez ?
Depuis le temps que l’on navigue ensemble, on se connaît très bien. On n’a pas peur de se dire les choses quand c’est nécessaire. Nous avons déjà fait deux transats ensemble, une fois en équipage et une autre fois en double. A chaque fois, nous avons rencontré des conditions météo difficiles mais ça s’est très bien passé.


Comment serez-vous organisés à bord ?
Dès la sortie de la Manche, il est probable que nous mettions en place des quarts de trois heures. Je serai aussi l’intermédiaire de Jean-Yves (Bernot, le routeur, ndlr) pendant la première partie de la course.

 
 
i1_arnaud_boissieres
 
 

Qu’est-ce que tu aimes dans la pratique du double ?
Pour moi, c’est quasiment du solitaire mais avec la sécurité en plus. Ça permet de manoeuvrer plus vite qu’en solo et de se reposer sur l’autre lorsqu’on a un coup de mou. L’avantage est que l’on peut également communiquer sur la stratégie à appliquer.


Comment te places-tu par rapport à tes concurrents ?
Nous surveillerons particulièrement des bateaux à notre portée comme Aviva, Roxy ou le bateau de Yannick Bestaven. Il y a également des bateaux neufs qui sont loin d’être optimisés. Si nous terminons dans le milieu de la flotte, ce sera pas mal.

 
 


i_arnaud_boissieresQuels seront les passages clés ?
La Manche peut être pénible car s’il y a du près, nous devrons limiter les dégâts. Nous aurons encore le stress du départ avec beaucoup de manoeuvres ce qui ne nous permettra pas de prendre notre rythme de vie.
Nous aurons sans doute des bords à tirer ce qui est contraignant physiquement puisque chaque virement de bord prend une heure.


Le Golfe de Gascogne :
C’est une période de transition où l’on peut même rencontrer des zones sans vent. Aux Canaries, tout peut se jouer entre ceux qui iront chercher du thermique à la côte ou ceux qui resteront plus au large.

 
 
Le Pot au Noir :
Statistiquement, on sait maintenant l’endroit par où il faut passer. C’est une porte qui peut se déplacer de quelques milles, mais tout le monde est obligé de passer par là.
En général, à partir de là, les paquets sont faits mais ce n’est pas terminé car les places peuvent changer à l’intérieur des groupes. C’est alors du gagne petit mais il y a des choses à jouer.
Il faut ensuite être patient pour approcher des côtes brésiliennes car la route directe ne sera pas forcément la bonne solution. Il ne faudra pas hésiter à abattre pour accélérer et faire de la vitesse. Il y a toujours du thermique à la côte mais il y a également une zone tampon avant de bénéficier de cet effet de côte, il faut donc y aller franchement.
 
 
 
 
« Nous avons réceptionné le bateau assez tôt et nous avons déjà fait la transat retour de la Route du Rhum l’année dernière. C’est un atout psychologique, et en plus nous sommes rentrés dans des conditions musclées avec un vent supérieur à 50 noeuds à plusieurs reprises. Nous avons par ailleurs beaucoup navigué cette saison, ce qui nous a permis de bien prendre conscience du potentiel du bateau. »
 
 
 
 
Que représente Salvador de Bahia pour toi ?
J’y suis allé en 2001 lors de la Mini Transat. C’est très sympa et les îles désertes en face sont très agréables. En plus, je vais y retrouver des amis qui sont sur la Mini Transat. Je ne pourrai sans doute pas beaucoup en profiter parce que je repars rapidement sur le « B to B*», la transat retour qualificative pour le Vendée Globe. Il faudra donc que je prépare le bateau. S’il est en bon état, ce ne sera pas long.


Quelle est l’importance de ce « B to B* » ?

C’est plus qu’une Transat retour, c’est la première étape du Vendée Globe qui débute cet hiver. C’est une navigation en solo qui est très importante, car ce sera l’occasion de tout essayer et même de tenter des coups. Il n’y a aucune obligation de résultats, il faut donc en profiter.

* Brésil to Bretagne

 
 
_
_
 
envoyer   
 
www.akenaverandas.com
AKENA VÉRANDAS - 1er fabricant français de vérandas - Vérandas Aluminium . Bois & Aluminium . LABEL VERT
 
^ Haut de page - 0 800 031 500 N° GRATUIT depuis un poste fixe - contact@akenaverandas.com - Plan du site - Mentions légales ©AKENA 2007 - EFFETS MER - Conception © Willow Création.07
Désabonnement News-Letter