Comment choisir sa véranda

Choisir votre véranda, c’est faire des choix concernant tous les aspects de cette construction. Il faut bien sûr choisir le type de véranda, mais aussi les matériaux utilisés et les équipements. Pour faire ces choix, devez tenir compte des démarches à effectuer et de votre budget. Mais il faut aussi vous faire plaisir et faire des choix esthétiques. AKENA Vérandas vous accompagne.

Comment choisir votre véranda en fonction de votre maison ?

Généralement, une véranda est accolée à l’habitation. En fonction de l’architecture de celle-ci, vous n’aurez pas nécessairement envie d’y accoler le même type de véranda. Ainsi, une véranda de type kiosque, avec pentes de toit inclinées, sera plus adaptée pour une maison de maître, d’apparence classique, que pour une habitation plus moderne. Vous pourrez aussi choisir de moderniser la façade de votre maison grâce à la véranda. 
Il est donc important de choisir votre véranda selon le type de votre maison et de garder en tête ce conseil de base : votre véranda est une extension de votre résidence. Elle doit présenter des caractéristiques communes avec celle-ci pour être aussi agréable à regarder qu’à vivre.

Comment sélectionner le matériau pour votre véranda ?

Les vérandas anciennes étaient souvent en bois, voire en fer forgé. Le PVC les a ensuite remplacés. Aujourd’hui, l’aluminium constitue le matériau principal d’une large majorité de vérandas. L’alu est un matériau avantageux tant pour sa résistance, sa facilité d’entretien que pour ses qualités thermiques.
Prenez le temps d’étudier les différents matériaux pour véranda afin de sélectionner celui qui correspondra le mieux à votre projet, que ce soit en termes d’apparence ou de budget. N’oubliez pas que l’entretien de votre véranda joue un rôle dans sa durée de vie. Et qu’une véranda bien isolée, avec des matériaux adéquats, constitue de nos jours le minimum que vous puissiez attendre de votre extension.

Quelles sont les démarches en fonction du type de véranda ?

Si une déclaration préalable de travaux est essentielle pour la plupart des projets de véranda, vous aurez à effectuer en supplément différentes démarches administratives en fonction de la superficie de votre véranda.
Si elle agrandit considérablement le terrain occupé par votre habitation, vous devrez même faire appel à un architecte. Ce ne sont pas des travaux qui se décident du jour au lendemain, il y a un délai d’attente à respecter en fonction du type de documents à fournir comme à obtenir.
Tout dépendra de la taille de votre véranda, mais nos installateurs sauront vous guider, vous conseiller et vous accompagner, dans ce domaine.
Je souhaite prendre RDV

Quel budget prévoir pour votre véranda ?

Le prix d’une véranda va dépendre de divers éléments : sa superficie, évidemment, mais aussi les matériaux comme les équipements retenus pour l’aménager. Il faut compter au minimum plusieurs milliers d’euros, même pour une simple véranda de 5 m².
Cependant, il est parfois plus intéressant d’augmenter légèrement le budget de la véranda afin de profiter d’une pièce mieux isolée : cette option permettra de diminuer votre facture de chauffage tout en rendant la pièce accessible tout au long de l’année.
N'hésitez pas à comparer les solutions pour faire correspondre la facture à vos besoins réels.

Demandez votre devis gratuit

Quels équipements choisir pour votre véranda ?

Les équipements peuvent influencer sur le prix d’une véranda. Mais aussi sur son confort. Les vérandas actuelles comportent de plus en plus d’équipements, afin de répondre à des besoins divers.
Parmi les plus courants, vous trouverez notamment les volets, qui servent autant à doser la luminosité qu’à isoler la pièce, aussi bien au niveau des températures que des regards extérieurs. C’est d’autant plus utile quand la véranda sert de chambre ou de salle de bains.
L’éclairage fait également partie des équipements devenus incontournables. Vous aurez également à prendre en compte le type de chauffage, toujours dans l’optique de bénéficier d’une pièce supplémentaire en toute saison.
Une fois tous ces éléments pris en compte, votre projet de véranda se rapprochera de sa concrétisation, et vous saurez plus précisément vers quel type de véranda vous diriger.
 

Astuce à la une

Décoration
Il existe dans le domaine du bâtiment et de l’extension de maison, un ...