• Choix

Quel carrelage choisir pour sa véranda?

Votre décision est prise, vous allez entreprendre la construction d'une véranda ! Vous avez une idée de sa forme et des matériaux qui seront utilisés pour sa structure et son toit. Le choix du vitrage est également fixé. Pour votre sol, vous avez longuement hésité et votre cœur s'est enfin tourné vers le carrelage. Facile d'entretien et gage de longévité, il en existe de toutes sortes. Mais alors, vers quel type de carrelage vous diriger pour votre véranda ?

Bien choisir son carrelage pour sa véranda

carrelage imitation parquet dans véranda

 

Faciles d'entretien, les carreaux de carrelage s'utilisent aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Résistant et durable, le carrelage existe sous de nombreuses formes, motifs et matières. La première question à vous poser sera : quel usage vais-je faire de ma véranda ? Une pièce cuisine n'aura pas besoin du même entretien qu'un espace cocooning, une chambre ou un bureau. Il en va de même pour l'aspect des carreaux. Vous souhaitez un espace chaleureux ? Un lieu de passage ? Une pièce de repos verdoyante ? Tous ces aspects sont à prendre en compte pour faire de cette pièce un lieu accueillant et harmonieux.

Pour faire un choix optimal, le climat de votre région ainsi que les écarts de température sont des éléments tout aussi importants. Le chauffage et l’isolation doivent également être pris en compte afin d'éviter les risques de fissures sur le carreau. Les nombreuses baies vitrées rendent délicate la pose du carrelage. Surtout, n'hésitez pas à faire appel à un carreleur professionnel.

Voir toutes les réalisations

Les différents types de carrelage

La dimension du carrelage est une affaire de goût. Prenez toutefois en compte qu'un carreau plus grand donnera l'impression d'une pièce plus grande. Quels sont les carrelages les plus courants ?

  • Le carrelage en grès-cérame
  • C'est le carrelage le plus connu et le plus répandu. Il est très facile à entretenir et imperméable. Plus connu sous l'appellation « carrelage céramique », il est totalement incombustible et résiste aux chocs. Les carreaux en grès-cérame sont utilisés pour imiter toutes sortes de matières, allant du ciment au bois, en passant par le métal. Il est idéal si vous avez un chauffage au sol. Attention, car c'est un sol glissant !
  • Les carreaux en ciment
  • Très décoratif, ce carrelage se trouve en une multitude de motifs. On le rencontre la plupart du temps dans les maisons anciennes et il fait son grand retour pour son côté vintage, très apprécié. À vous, rosaces, fleurs et autres formes géométriques ! Le carreau en ciment se détaille en diverses dimensions, on le trouve même en 5 cm x 5 cm. Il est très robuste, son seul inconvénient est qu'il est poreux.
  • Le carrelage en marbre
  • Doit-on vous présenter ce matériau d'une noblesse incomparable ? Des classiques noir, blanc et gris, le marbre se décline aussi en couleurs plus osées, comme le rouge, le vert ou le beige. De grande qualité, il est important de l'entretenir avec soin et régularité.
  • Le carrelage en terre cuite
  • Aussi agréable à l'intérieur qu'en extérieur, le carrelage en terre cuite est très commode pour une véranda qui accueille vos plantes vertes.
  • La pierre
  • Que ce soit du granit, de l'ardoise, de la pierre calcaire ou encore du travertin, le carrelage en pierre est durable dans le temps et plutôt facile d'entretien.

Vous avez maintenant une vue d'ensemble sur ce qu'il se fait de mieux en carrelage. Dans tous les cas, un professionnel saura vous guider dans votre choix et répondre à vos questions.

Vérandas avec carrelage au sol
mur véranda jaune moutarde
véranda Akena St Georges de Pointindoux en Vendée
Véranda Akena à Saint Saulve Nord
Véranda Akena à Troyes
Véranda Akena à Saint Urbain
Véranda Akena à La Ferrière
véranda cuisine par akena