• Choix
  • Décoration

Quelle couleur choisir pour une véranda design et fonctionnelle ?

Vous avez choisi l’aspect général de votre véranda ? C’est alors le moment de déterminer la couleur en harmonie avec votre maison et votre environnement. Découvrez tous nos conseils pour savoir comment bien choisir sa veranda et sa couleur.couleur véranda

Quelle peinture pour une véranda en fonction de vos goûts ?

L’avantage des vérandas en aluminium, outre leur solidité et leur facilité d’entretien, c’est que vous pouvez choisir la couleur des montants en fonction de vos goûts.

Il est loin le temps où toutes les vérandas se ressemblaient : en bois foncé ou avec des montants blancs entre les fenêtres. Aujourd’hui, une véranda peut s’orner de teintes rouges ou bleues, si cela fait partie de vos choix.

Néanmoins, par souci d’harmonie, n’oubliez pas que les teintes de la véranda doivent être en harmonie avec celles de la maison. Dans votre sélection, prenez en compte des couleurs déjà posées sur les châssis de vos fenêtres ou sur vos volets par exemple. En choisissant des couleurs trop radicalement différentes des teintes déjà existants, vous risquez d’obtenir un ensemble décousu. Par contre, vous pouvez opter pour une véranda de style contemporain avec une maison traditionnelle pour jouer les contrastes.

couleur veranda AkenaQuelle couleur pour un mur de véranda ?

La couleur d’une façade de véranda se détermine en fonction de vos goûts et du design de votre extension de maison. Votre véranda doit avoir une couleur en harmonie avec votre maison et votre environnement proche : voisinage, coutumes locales ou régionales, éventuelles obligations légales si vous êtes sur un site classé ou protégé… Le plus souvent, la façade intérieure de la véranda reste identique à celle de l’ensemble de la maison, mais l’ajout d’une véranda peut être l’occasion de revoir son apparence.

Par exemple, choisissez un blanc qui se marie bien avec tous les styles d’habitation ou un gris anthracite pour une extension de maison à l’allure contemporaine. Pour rester dans les traditions de votre région, sachez que le bordeaux rouge est propre au Pays basque et le bleu à la côte atlantique. Vous avez aussi un marron qui ira bien avec les chalets montagnards. Vous pouvez également oser les couleurs vives pour donner du peps à votre maison comme le rose fuchsia, un rouge vif ou encore un bleu indigo.

Pensez toujours à l’équilibre avec vos aménagements extérieurs : l’idéal sera de retrouver la teinte du mur dans au moins un des éléments de votre jardin, ou sur votre portail, par exemple.

Quelle couleur pour l’intérieur d’une véranda ?couleur véranda Akena

Comme dans les autres pièces de la maison, vous choisirez la couleur selon l’effet que vous voulez donner. Il est ainsi courant de retrouver des sols dans les mêmes teintes entre l’intérieur et l’extérieur, conçus dans le prolongement l’un de l’autre. Un sol clair apportera plus de luminosité à la véranda, alors qu’un sol sombre, certes plus rare, lui ajoute de la profondeur.

Mais les touches de couleur sont aussi dispensées par les meubles et la décoration de votre véranda. Que vous choisissiez du mobilier en métal, en bois, ou même en plastique, vous avez le choix des teintes. Les plus colorées créeront une ambiance plus moderne, éloignée du classicisme d’une table en fer forgé anthracite, par exemple.

Dans tous les cas, si vous optez pour de la couleur, optez pour des matériaux qui conserveront leur éclat malgré une exposition prolongée au soleil : le plastique teint dans la masse sera souvent le moins résistant de tous en ce domaine.

Vous vous limiterez à deux ou trois couleurs principales au total dans la pièce, à reproduire dans les coussins, voire dans la vaisselle ou les vases qui seront utilisés dans votre véranda.

couleur mur vérandaCouleur de véranda : pensez à l'entretien et aux conditions climatiques

L’esthétique est primordiale dans le choix d’une couleur de peinture pour votre véranda. Mais pensez aussi aux conditions climatiques. Contrairement à une véranda PVC dont la surface est plus sensible aux conditions climatiques, la véranda alu a une bonne tenue des couleurs dans le temps.

Anticipez aussi l’entretien de votre véranda, certaines couleurs sont plus salissantes à l’extérieur, mais contrairement aux autres matériaux une véranda aluminium nécessite qu’un simple nettoyage à l’eau.

Dans nos agences Akena Vérandas, nous vous offrons notre expérience de vérandaliste pour vous conseiller dans le choix de la bonne couleur de véranda.