• Choix

Quelle différence entre véranda d'hiver et véranda d'été?

Vous avez le projet de faire construire une véranda et vous vous demandez quelle est la différence entre une véranda d'hiver et une véranda d'été. Quel type de véranda choisir pour un confort optimal ? Comment profiter de votre véranda toute l'année ? Qu'appelle-t-on « jardin d'hiver » ? Petit tour d'horizon sur ce que l'on fait de mieux aujourd'hui !

Véranda d'hiver ou véranda d'été ?

véranda ouverte sur le jardin

La véranda est une pièce supplémentaire qui vous permet de profiter d'un espace couvert tout en ayant une vue remarquable sur votre jardin. Elle est le plus souvent composée de baies vitrées, ce qui en fait une pièce extrêmement lumineuse. Les vérandas actuelles sont optimisées et s'adaptent à notre climat. Vous trouverez des doubles et triples vitrages à la place du simple vitrage, des vitres à teintes variables, des vitrages à isolation thermique renforcée, des volets roulants électriques, brise-soleil ou bien encore stores anti-chaleur.

En ce qui concerne le chauffage, un large choix s'offre à vous, allant du chauffage au sol au vitrage chauffant, en passant par les radiateurs à inertie. L'été, de nombreuses solutions existent pour atténuer la chaleur émise par les rayons solaires. Les stores intégrés vous surprendront par leur efficacité. Sur votre toiture, l’occultation des panneaux sandwich préserveront de la chaleur en réduisant la réflexion solaire. Vous l'aurez compris, le temps où les vérandas étaient glaciales en hiver et étouffantes en été est révolu ! Si le choix des matériaux a été réalisé minutieusement, votre pièce annexe sera aussi accueillante et confortable durant la saison froide qu'en cas de canicule.

Qu'appelle-t-on « jardin d'hiver » ?

véranda jardin d'hiver

 

Également connu sous le nom de véranda inter-saison, le jardin d'hiver est une pièce qui permet de profiter de la douceur de l'automne tout en étant protégé des intempéries. Le plus souvent non chauffée, cette pièce est un compromis entre la véranda, totalement vitrée et chauffée, et la pergola qui elle, ne possède pas de murs. Cet espace clos, chauffé naturellement par les rayons du soleil, offrira une atmosphère agréable et protégera vos précieuses plantes vertes.

Convenablement aménagé, le jardin d'hiver est un havre de paix parfait pour la mi-saison. Attention toutefois, en plein hiver, cet endroit abritera vos plantes, mais sera moins agréable qu'une pièce chauffée.

Ce projet m'intéresse

Avez-vous pensé à la pergola ?

pergola abri de terrasse

Permettant, elle aussi, de créer un nouvel espace de vie, la pergola est souvent confondue avec la véranda. Et pour cause ! De plus en plus modernes, les pergolas actuelles n'ont plus beaucoup de points communs avec les anciennes. Vous vous souvenez ? Celles réalisées en fer forgé, sur lesquelles les propriétaires laissaient pousser des plantes grimpantes. Toujours lieu de bien-être et de farniente, de nos jours, une pergola ressemble à une véranda ouverte. Sa structure, le plus souvent en aluminium, offre une large gamme de coloris et est très facile à entretenir. Sa toiture est devenue ultra-moderne. Elle peut posséder des lames orientables, un vitrage coulissant, des stores de fermeture, des éclairages LED, le choix est vaste. Aménager votre terrasse ou votre jardin avec une pergola sera une solution moins onéreuse que la construction d'une véranda. Elle vous permettra de prolonger les belles soirées d'été tout en restant à l'extérieur. Point non négligeable, la pergola n'a pas besoin de fondations particulières. Les vérandas de nos jours sont multifonctionnelles et présentent de nombreuses caractéristiques qui permettent d'en profiter en toute saison ! Véranda, pergola, jardin d'hiver, quel que soit votre projet, votre constructeur saura vous renseigner.

En lire plus

Galerie Photos
poser du lino vinyl dans une véranda
véranda Akena Plougonven dans le Finistère 29
Véranda à la Chapelle Chauusée Ille et Vilaine
véranda avec toiture sageglass
Pergola bioclimatique Akena
Pergola bioclimatique Akena
Véranda Akena Les Lucs sur Boulogne
Véranda Akena à Grandchamps des Fontaines