• Choix
  • Décoration

Quelle véranda par type de maison?

Selon le type de votre maison, vous n’allez pas installer le même modèle de véranda. De même que l’aménagement intérieur doit se prolonger ou faire écho à une autre pièce, l’architecture globale de votre véranda se doit d’être en accord avec celle de votre habitation. Voici quelques conseils pour trouver la forme de véranda parfaite pour votre maison.

Quelles sont les différentes formes de véranda existantes ?

La véranda carrée ou rectangulaire a longtemps été la norme. Aujourd’hui, vous avez cependant plus de choix : outre les matériaux de votre véranda, vous pouvez opter pour diverses formes de verrières.
Vous aurez ainsi :

  • Des vérandas à murs droits et à toitures monopentes : classiques, elles reprennent les formes simples des carrés et des rectangles traditionnels. L’espace est parfaitement optimisé pour ces vérandas qui s’adossent contre un mur de l’habitation et qui s’intègrent à toutes les architectures.
  • Des vérandas à pans coupés : si la forme globale s’apparente à celle des murs droits, la principale différence ici est dans la présence d’angles vitrés. La vue sur l’espace extérieur est ainsi optimisée. 
  • Des vérandas double-pente ou victoriennes : leur grande hauteur confère un volume généreux qui s’apparente à la véranda d’atelier convenant parfaitement aux maisons anciennes en pierre.
  • Des vérandas toit plat : on se tourne-là vers la véranda extension qui prolonge à la perfection la maison contemporaine à toit terrasse ou qui est choisie comme solution alternative à une construction en dur.

Quelle véranda pour une maison ancienne ?

Vérandas pour maison bourgeoise

La véranda vient souvent s’implanter comme projet de rénovation ou d’agrandissement d’un logement existant. Quand les murs sont anciens, c’est l’occasion d’opter pour une véranda en aluminium pour restaurer la maison.
Les habitations les plus rustiques s’accommoderont parfaitement d’une véranda de style victorien, qui embellira encore la demeure en lui conférant une touche ancienne.

Il reste cependant possible de jouer sur les contrastes, et d’opter pour une véranda à l’allure plus moderne. Elle peut tout à fait venir s’apposer à des murs en pierre, pour mieux les rehausser de lumière.

Ce projet m'intéresse

Quelle véranda pour une maison en L ou pour fermer un patio ?

véranda pour fermer un patio

Si la plupart des vérandas sont accolées à un seul mur de la maison, il est tout à fait possible d’imaginer une véranda en angle qui viendrait s’inclure entre deux parties de l’habitation ou trois si la terrasse est entourée des murs de la maison. Ces murs de côté viendront alors compléter cette extension et former un patio agréable et abrité.

La surface vitrée sera certes moindre que dans une véranda plus classique, mais l’ouverture sur l’extérieur restera bien présente. Restez cependant sur des murs droits, afin que votre projet puisse parfaitement s’intégrer dans les lignes de votre demeure.

Quelle véranda pour une maison cubique ?

Si votre résidence est avant tout un cube, vous avez le choix entre plusieurs options pour votre véranda.
Soit vous poursuivez les lignes existantes de la maison, en l’allongeant par un rectangle tout aussi droit. C’est l’option qui est la plus prisée par les propriétaires de ce type de logement pour lequel la véranda apportera un cachet nouveau grâce à l’aluminium laqué.
Soit vous profitez de l’occasion pour expérimenter d’autres formes, avec une verrière à pans coupés ou une véranda toit plat, par exemple.

Quelle véranda pour une maison de maître ?

véranda rustique pour maison de maître

 

La maison de maître est, par définition, une architecture déjà bien marquée. Comme pour la maison ancienne, votre choix devrait se porter en priorité sur une véranda de type victorien, aux lignes élégantes et rétro, surmontée d’ornements comme des flammes, fleurons ou crètes en toiture ou de décorations dans les vitrages telles que des soubassements ou des petits bois. Au contraire, vous pouvez préférer une véranda plus moderne pour jouer sur les contrastes.

Attention cependant : si seule la véranda est moderne et qu’aucun autre élément dans le paysage (mobilier, portail ou autre) ne l’est, l’extension ne semblera pas en harmonie avec son cadre. Or, c’est là un point crucial que vous devez essayer de respecter au moment de faire tracer les plans de votre véranda, pour un rendu le plus esthétique possible. Le plus important est de réussir l’intégration de la véranda dans son environnement. Réfléchissons ensemble à votre projet. 

Je souhaite une étude gratuite

Inspirez-vous
Extension de maison Akena à Luceau dans la Sarthe (72)
véranda Akena Tréveneuc dans les Côtes d'Armor 22
Véranda Akena à Vallières les Grandes Loir et Cher
Véranda Akena à La Rabatelière en vendée
Véranda Akena Reims
Véranda Akena à Loiron
Véranda Akena à Grandchamps des Fontaines