• Choix

Comment poser une véranda ?

Pour installer une véranda, vous aurez besoin de réaliser un certain nombre de travaux. Depuis les fondations jusqu’au toit, c’est un chantier qui se prépare. Une véranda repose en effet sur un sol en dur et elle se doit de respecter des critères modernes en termes d’isolation qui sont de plus en plus exigeants. Découvrez les différentes étapes de l’installation d’une véranda.

Quelles sont les démarches avant de faire poser une véranda ?

La première question que vous vous posez sûrement est : faut-il un permis de construire pour installer une véranda ? La réponse est : cela dépend de la taille de votre véranda. Les petites surfaces de moins de 20 m², ne nécessitent la plupart du temps qu’une simple déclaration de travaux à effectuer en mairie. Au-delà, il faudra effectivement un permis de construire. La superficie totale de votre habitation devra aussi être prise en compte pour savoir si vous devez faire appel à un architecte qualifié.
Certaines de ces démarches peuvent être réalisées par l’entreprise qui effectue les travaux pour vous. C’est une question que vous pouvez leur poser afin de vous soulager et de vous assurer que toutes les formalités seront faites dans les règles.

Par quoi commencent les travaux pour la pose d’une véranda ?

L’installation de la véranda est en réalité la dernière étape des travaux.
Au préalable, il faudra effectuer des travaux de maçonnerie, pour prévoir les fondations de votre véranda. La dalle de béton doit être au même niveau que le sol de la maison, afin d’éviter tout éventuel problème d’humidité ou d’infiltration. Cette dalle devra être posée plusieurs semaines avant l’installation de la véranda proprement dite. Elle devra en effet être parfaitement sèche avant de pouvoir effectuer la suite des travaux.
C’est une fois les fondations posées que les mesures définitives sont prises par un métreur, ceci afin de faire réaliser en atelier une véranda 100 % sur mesure, complètement adaptée à la surface dont vous disposez. Si vous souhaitez demander des modifications sur les plans prévus au départ, c’est le moment de les évoquer avec votre référent AKENA Vérandas. Après, il sera trop tard.

comment installer une vérandaComment se déroule la pose de la véranda ?

Une fois votre véranda personnalisée passée en fabrication, ce qui demande plusieurs semaines, ses différents éléments seront livrés à votre domicile.

1. La pose peut durer plusieurs jours. Il faut d’abord mettre en place la structure, dans le matériau que vous avez choisi. De nombreuses étapes sont nécessaires pour cette première partie du chantier : traçage de la véranda au sol, pose de semelles sous les poteaux, ajout de mousse sur les pièces qui seront apposées aux supports en béton…

2.    La toiture est ensuite mise en place, selon les finitions que vous aurez sélectionnées. L’étanchéité entre le mur et la véranda sera vérifiée.
3.    Les châssis qui encadreront les vitrages viendront ensuite. Les fixes seront posés en premiers, suivis des coulissants ou autres mobiles, qui seront réglés sur place.
4.    Les joints de finitions ou d’étanchéité termineront les travaux.
Vous pourrez alors réceptionner votre véranda en bonne et due forme.
 

Combien de temps dure la pose d’une véranda ?

Vous l’aurez compris : en prenant en compte l’intégralité des travaux, vous devrez patienter plusieurs semaines avant de pouvoir profiter de votre véranda.
D’ailleurs, si vous envisagez de monter vous-même une véranda en kit, pensez à bien suivre les recommandations du fabricant. De plus, il est important de vous faire accompagner pour la pose de votre véranda : il est très difficile, voire impossible, d’élever seul une telle structure.
Il n’est pas conseillé de précipiter les choses. Pour profiter de votre véranda de nombreuses années, il faut un chantier effectué dans les règles de l’art.

Combien coûte l’installation d’une véranda ?

Pour connaître le prix de votre véranda, il faut prendre en compte différents critères :

  • La surface,
  • Les matériaux choisis, 
  • Le modèle de véranda,
  • Les options (volets, stores, isolation…)

Il savoir que plus votre véranda est grande ou plus elle devra présenter d’options ou de spécificités, plus elle sera chère. Mais il est aussi important de penser à long terme. Si vous optez par exemple pour un modèle très performant au niveau de l’isolation, cela pourrait finalement vous aider à réaliser des économies d’énergie. De la même façon, si vous choisissez un grand modèle, il se pourrait que cela fasse évoluer votre taxe foncière. 
Pour tous conseils concernant votre future véranda, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.

Je prends RDV

 

Pour aller plus loin dans votre projet de construction