• Composition

Faire construire une véranda

Qui n'a jamais eu envie de profiter de son jardin été comme hiver ou encore de contempler le ciel depuis son lit. La construction d'une véranda permet de réaliser ce rêve.

Comment construire une véranda ?

S’il est possible de construire soi-même une véranda, il faut tout de même être bien accompagné. En effet, ce sont des travaux d’envergure, afin d’établir une structure en dur, solide et qui résiste au temps.
La première étape, une fois votre plan établi, et votre déclaration de travaux effectuée ou votre permis de construire obtenu (selon les dimensions de votre véranda), consiste à établir les fondations de votre véranda. Une fois la dalle en béton coulée, vous devrez patienter plusieurs semaines le temps qu’elle sèche.
Vous pourrez alors ériger votre véranda. Le plus simple est de partir d’un kit, qu’il soit préformaté ou sur mesure, notamment en aluminium. Ces kits comportent tout ce dont vous avez besoin pour construire votre véranda : la structure et les parois de la véranda, le vitrage (simple ou double), la gouttière, la toiture et les éléments d’assemblage. Il faudra compter plusieurs jours de travaux pour tout monter. Ces travaux nécessitent de l’attention, surtout pour que l’isolation de la véranda soit conforme à vos attentes et à la réglementation.

Comment faire construire une véranda ?

Si l’auto-construction de véranda peut être tentante pour les budgets limités, il reste pourtant plus sûr de passer par un professionnel pour l’installation. C’est la seule garantie afin d’obtenir une nouvelle pièce de vie bien isolée, et également bien équipée.
Un fabricant et installateur de véranda vous guidera aussi tout au long des étapes clés de la construction d’une véranda :

  • Orientation idéale de la véranda,
  • Conformité du terrain,
  • Règles d’urbanisme à respecter,
  • Circuits d’eau et d’électricité,
  • Type de matériau à choisir,
  • Equipements annexes (luminaires et chauffage, notamment, mais aussi volets électriques).

Entre votre première rencontre avec un professionnel et le jour où votre véranda sera réellement fonctionnelle, il faudra aussi compter plusieurs mois (notamment pour les déclarations obligatoires en mairie), mais vous n’aurez rien d’autre à faire qu’à rêver à votre nouvelle pièce de vie. Et vous bénéficierez par la suite d’une garantie quant à l’étanchéité et la durabilité de votre extension de maison. Mettons en marche votre projet!

Contactez-nous

demander conseil pour construire sa vérandaLa construction de votre véranda pas à pas

Pour concrétiser ce rêve, AKENA Vérandas vous accompagne à chaque étape de votre projet. La première étape à franchir avant de construire une véranda est l'étude personnalisée et de la validation de votre projet avec votre vérandaliste AKENA Vérandas.
Vous aurez ainsi l’occasion de réfléchir et de répondre à des questions cruciales pour profiter au mieux de votre extension de maison. Ce sera le moment de vous demander si vous souhaitez profiter de votre véranda tout au long de l’année, comme une véritable pièce à vivre, ou si elle vous servira uniquement durant les beaux jours. L’isolation comme le chauffage éventuel de la pièce dépendront de vos réponses.

Il sera ensuite question de son emplacement. Pour cela, vous devrez prendre en compte son orientation (les vérandas dirigées vers l’est et le sud-est comptent parmi les plus agréables). Ainsi que sa disposition par rapport à votre maison : on a ainsi vu des vérandas encastrées entre deux murs par exemple.
Sa forme, sa superficie, mais aussi son type de toiture, définiront son aspect. Votre véranda pourra s’intégrer en respectant l’architecture de votre maison, mais de nombreux choix, des plus traditionnels au plus modernes, sont possibles.
Vous aurez aussi à vous interroger sur ses matériaux : bois, métal, PVC ou aluminium. Comme sur le type de vitrage et sur la toiture qui fermera la véranda. Et sur les types d’ouverture que vous privilégierez.

Chacune des réponses à ces questions nous permettra de dessiner ensemble les plans d’une véranda qui soit véritablement personnalisée. Et, surtout, qui réponde à vos besoins comme à votre rêve d’une extension vitrée.

Vient ensuite le temps des démarches administratives : si la véranda que vous envisagez de construire dépasse une surface de 20m2 ou 40m² selon les cas, vous devrez obtenir un permis de construire. Pour les superficies inférieures à ces seuils, une déclaration préalable de travaux suffit.

Les travaux de maçonnerie et leur vérification, la réalisation des plans définitifs après les mesures faites chez vous, la fabrication de la véranda, sa livraison puis sa pose par des professionnels d’AKENA Vérandas, constituent les 5 paliers suivants, soit sept étapes pour aboutir à une parfaite construction de véranda.
Ces paliers successifs vous auront permis d'étudier les différentes options techniques qui s'offrent à vous. Mais également de vérifier grâce à une simulation informatique, que le modèle et le dessin de la véranda que vous avez choisie s'intègre bien à votre maison et à votre jardin, et ainsi être sûr de vous la construction de votre véranda.
 

AKENA Vérandas, 40 ans d'expérience en construction de vérandas

Au moment de faire construire une véranda, le choix du constructeur est primordial. AKENA Vérandas met à votre service ses 40 ans d'expérience, une compétence acquise et affûtée au fil de plus de 160 000 réalisations, sa présence dans plus de 70 départements français ainsi qu'un dispositif de conseil personnalisé et un catalogue de réalisations pour vous inspirer.
Ce catalogue compte trois gammes de vérandas toutes plus élégantes et solides les unes que les autres : la gamme Dune et ses vérandas en aluminium aux lignes très contemporaines, la gamme Cocoon avec ses vérandas avec volets roulants intégrés, la gamme Loft et ses vérandas design à toit plat. Laquelle sera la vôtre ?

Pour aller plus loin dans votre projet de construction

  • Picto-carport-fabrication-francaise-akena-verandas

    Fabrication Française

  • Picto-carport-experience-akena-verandas

    40 ans d'expertise

  • Picto-carport-savoir-faire-akena-verandas

    Durabilité

  • Picto-carport-qualite-akena-verandas

    Qualité