Aller au contenu principal

Chaque année ce sont près de 80 000 vérandas qui sont construites en France. La raison de ce succès est simple : cette extension d’habitation apporte un espace supplémentaire à la maison et permet de réaliser des économies d’énergie.

Septembre 2014 :
Le SNFA a commandé une étude auprès du Bureau d’Etude Thermique Cardonnel Ingénierie relative aux incidences d'une véranda sur les besoins de chauffage de la maison. Les résultats de l’étude sont plus que parlants car dans toutes les configurations, la construction d’une véranda permet de diminuer les besoins en chauffage de la maison.
Les critères qui ont été pris en compte sont ceux-ci :

  • Une véranda chauffée ou non chauffée
  • L’orientation de la véranda
  • La présence ou non d’une fenêtre qui sépare la maison et la véranda
  • La taille et l’utilisation de cette fenêtre de séparation
  • La zone climatique dans laquelle se situe la maison avec véranda

Dans tous les cas, même en présence d’une véranda chauffée, les résultats montrent qu’une telle extension permet aux habitants de la maison de faire des économies d’énergie.

Véranda Akena vue de côté

Avec Akena, faites rimer économie et écologie

AKENA est un spécialiste en construction de vérandas et met un point d’honneur à réaliser le meilleur modèle pour vous permettre de faire des économies d’énergie. Orientation, choix des matériaux, options nécessaires ou au contraire inutiles… Tout est analysé avec vous pour construire une véranda utile et écologique.

Akena Véranda - Pièce ouverte en longueur

L’étude du Bureau d’Etude Thermique Cardonnel montre que l’ajout d’une véranda diminue la consommation de chauffage de la maison. Au-delà de cette simple construction, c’est toute l’étude en amont qui permet d’optimiser au maximum cette extension d’habitation. Bien sûr, une région ensoleillée permettra d’économiser d’autant plus en termes d’énergie.
Voilà pourquoi les conseillers AKENA réalisent une étude de terrain précise et déterminent si une orientation au sud est la meilleure solution ou non. Il s’agit là d’un principe fondamental de l’architecture bioclimatique.

Véranda AKENA, façade maison

Le choix d’un chauffage de véranda est également à faire en toute conscience. Jean-Luc Marchand, délégué général du SNFA explique qu’avec une grande fenêtre de séparation que l’on ouvre s’il fait plus chaud dans la véranda que dans la maison, celle-ci joue un rôle de tampon thermique. C’est-à-dire que la véranda stocke de la chaleur qu’elle redistribue dans la maison.
Il est primordial de passer par un professionnel de la véranda pour faire réellement des économies d’énergie. Une construction amateur ne saura prendre en compte tous les critères nécessaires pour construire une véranda non seulement solide mais également utile à la maison.

Retrouver tous les articles du magazine