Aller au contenu principal

Le temps où la véranda était surtout un jardin d’hiver a laissé place à une pièce de vie qui s’investit au quotidien. Y faire rentrer quelques plantes vertes reste cependant une idée très tendance. Voici les végétaux qui se plairont le mieux derrière les vitres de votre véranda.

Quels types de plantes s’épanouissent dans une véranda ?

Dans une véranda, vous installerez en priorité des plantes qui aiment la lumière. Appelées aussi « plantes de plein soleil » par les jardineries, elles ne craindront pas les nombreuses heures d’ensoleillement auxquelles vous les exposerez.

Cette pièce sera aussi parfaite pour accueillir toutes les plantes qui craignent le gel et l’humidité hivernale. En effet, même non chauffée, une véranda bénéficie de la chaleur de la maison. Le microclimat généré est propice aux plantes tropicales, de même qu’à l’hibiscus, la fougère, le laurier buisson ou le laurier rose.
Les plantes grimpantes ou retombantes assureront aussi le spectacle dans votre véranda, et sauront végétaliser les espaces verticaux.

Plantes véranda - Akena

Quelles plantes pour une véranda non chauffée ?

Quand la véranda n’est pas chauffée, elle sera parfaite pour faire hiverner les plantes les plus fragiles… mais qui ont cependant besoin d’un climat plus froid pendant la période de novembre à mars.
Vous pourrez ainsi y faire rentrer des agrumes ou des plantes méditerranéennes. Le bougainvillier, le mimosa, la clématite ou le jasmin vous feront passer un bel hiver fleuri.
Les vivaces sauront également s’adapter à cet environnement. Optez pour l’agave pour une atmosphère qui invite aux voyages et à la rêverie.
En veillant à ne pas les mettre en plein soleil, vous pourrez aussi y installer vos orchidées : elles apprécieront les différences de température entre le jour et la nuit.
Pensez enfin à l’olivier en pot, aux citronniers nains, et même aux plantes aquatiques frileuses comme les nymphéas ou les lotus.

Le bougainvillier
Fleurs véranda - Bougainvilliers - Akena
Le mimosa
Fleurs véranda - Mimosa - Akena
La clématite
Fleurs véranda - Clématite - Akena
Le jasmin
Fleurs véranda - Jasmin - Akena

Quels végétaux pour une véranda chauffée ?

Une véranda qui s’utilise toute l’année doit accueillir avant tout des plantes qui n’apprécient pas les variations de températures. Du côté des plantes exotiques, vous pourriez apprécier l’anthurium, avec ses belles couleurs rouges, qui apprécie une température moyenne annuelle située entre 18 et 21 °C. Attention, elle n’aime pas les courants d’air !
N’hésitez pas à créer une ambiance de jungle avec des palmiers nains, comme le Kentia ou l’Howea, aux belles feuilles vertes. Si les cactées sont bienvenues, n’oubliez pas les monsteras ou les marantas.
Pour conserver une humidité adéquate pour ces plantes, pensez à les brumiser régulièrement tout comme à les placer sur des lits de billes d’argile.

Quelles plantes dépolluantes à mettre dans la véranda ?

Populaires depuis quelques années, les plantes dépolluantes ont également leur place dans la véranda. L’aloe vera est un grand classique que vous saurez apprécier. Vous pourrez l’accompagner de lierre ou de spathiphyllum. L’anthurium, ou l’azalée, absorberont la présence éventuelle d’ammoniac.
Le chrysanthème et la fougère contribueront également à assainir l’air de votre pièce ensoleillée. Le ficus, quant à lui, l’humidifiera naturellement.

Dans une véranda, il est aussi possible de cultiver un petit potager d’herbes aromatiques. Pensez au basilic, à la ciboulette, au persil, au romarin, au thym, à la menthe… Un arrosage régulier et un rempotage une fois par an devraient leur suffire pour vous fournir en aromates de manière constante. Dans tous les cas, pensez à aérer régulièrement la pièce, à arroser suffisamment les plantes et à surveiller l’apparition de parasites. Et vous aurez votre jardin d’intérieur, beau en toutes saisons, tout au long de l’année.

Fleurs véranda - Aloe Vera - Akena

Retrouver tous les articles du magazine