• Accessoires
  • Composition

Comment isoler une véranda?

Les vérandas modernes sont tellement bien isolées qu’il est possible d’en profiter tout au long de l’année. Certains n’hésitent pas à installer chambre ou salle de bains dans leur véranda ! Voici quelques conseils pour bien isoler votre véranda.

Comment éviter l’humidité dans une véranda ?

Les problèmes de condensation dans la véranda, qui voient l’apparition de gouttes d’eau ou de la buée sur les vitres, sont fréquents. S’il est normal d’en constater de manière ponctuelle, marquant une forte différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, cela devient plus gênant quand cette humidité s’installe de manière récurrente.

Comment déshumidifier une véranda ?

La première étape est d’ouvrir régulièrement la véranda pour l’aérer. Cet acte permettra de renouveler l’air ambiant et donc d’éliminer une partie de l’humidité installée dans l’atmosphère.
Il est également possible d’installer des grilles d’aération sur les vitrages, ou dans les portes. Elles favoriseront aussi le renouvellement de l’air.
Vous pourrez enfin opter pour un déshumidificateur, qui assainira la pièce : certains modèles peuvent absorber jusqu’à 25 litres d’eau.

Comment isoler du froid une véranda ?

Est-ce qu’il fait froid dans une véranda ? Normalement non, mais les vitres qui contribuent à son ensoleillement constituent autant de ponts thermiques. Le double vitrage est donc un minimum pour créer une rupture avec le froid extérieur.
Pour apporter de la chaleur dans votre véranda, pensez également au sol : le carrelage sera plus froid sous les pieds que du bois. Pour accentuer l’impression de confort, vous pouvez tout à fait ajouter des tapis pour recouvrir le revêtement choisi.
Comme dans le reste de la maison, des rideaux et des volets contribueront aussi à préserver la chaleur obtenue.

se sentir bien dans sa vérandaComment garder la chaleur dans une véranda ?

Les matériaux de construction ont un impact direct sur l’isolation de votre véranda. Nous vous conseillons d’opter pour un profilé aluminium à rupture de pont thermique qui isole du froid ou de la chaleur extérieure. 
Portez aussi une attention particulière aux vitrages de votre véranda. Privilégiez un double vitrage qui évite les déperditions de chaleur. La toiture est également un élément crucial. Chez AKENA, nous avons conçu un toit de véranda avec un double panneau isolant qui permet une isolation thermique accrue de 50 % par rapport à une toiture classique.

Quel chauffage installer dans une véranda ?

Pour bien isoler votre véranda, le choix du mode de chauffage est également fondamental. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Votre maison dispose d’un chauffage central performant ? Disposez des radiateurs dans votre véranda et raccordez-les à votre système de chauffage principal. Il faudra juste vérifier que votre chaudière est assez puissante pour cette pièce supplémentaire. L’installation d’un plancher chauffant est également une excellente option pour disposer d’une chaleur uniforme et agréable.
Vous pouvez aussi opter pour des convecteurs électriques peu énergivores pour conserver une facture d’électricité raisonnable ou pour une pompe à chaleur, souvent préconisée pour son efficacité. Enfin, le poêle à bois est une solution authentique mais à manier avec précaution. Pour élire le bon mode de chauffage, étudiez aussi l’orientation de votre véranda.

Comment isoler du bruit une véranda ?

Le bruit de la pluie s’écrasant sur le toit de la véranda, parfois gênant, n’est pas une fatalité. Pour l’atténuer, vous pouvez opter pour une toiture pleine, en ardoise ou en tuile, qui isolera votre véranda à la fois phoniquement et thermiquement.
Cependant, si vous préférez les vérandas à ciel ouvert, sachez que le double vitrage, qui est aujourd’hui la norme, étouffe également les sons extérieurs. Il sera bien plus efficace contre le bruit qu’un toit en polycarbonate. Vous pourrez même vous tourner vers du triple vitrage si vous êtes très sensible au bruit !
Si votre véranda est déjà construite, vous pourrez aussi décider d’y ajouter des volets roulants extérieurs, qui atténueront le bruit de la pluie.

Comment isoler la toiture d’une véranda ?

L’isolation de la toiture de votre véranda ne sera pas le même si vous voulez conserver la transparence de celle-ci.
Dans ce cas, vous devrez opter pour du double, voire du triple vitrage. Il existe également du double vitrage à isolation renforcée (VIR) : un gaz type argon est inséré entre les deux vitres pour renforcer l’isolation, sans rien enlever à sa transparence.
Si vous optez pour une toiture opaque, le panneau isolant, dit panneau sandwich, reste la solution technique la plus adéquate pour profiter de la véranda tout au long de l’année.
 

ajouter des volets roulants pour isoler sa vérandaDes équipements isolants pour votre véranda

Pour une isolation optimale de votre véranda, le choix des équipements est crucial. Des stores ou des volets roulants seront une aide précieuse pour isoler votre extension de maison des grands écarts de températures, été comme hiver. Choisissez également une couleur claire, que ce soit pour vos stores intérieurs ou vos volets roulants extérieurs. 
Les occultations de toiture sont aussi à déterminer avec soin et sont très efficaces pour lutter contre l’effet de serre dans votre véranda et empêcher le froid d’y pénétrer. AKENA vous propose deux modèles de stores de toiture automatiques et coulissants.
Enfin, la ventilation est aussi un élément important pour isoler votre extension de maison. Renouveler régulièrement l’air évitera la formation de vapeur d’eau et d’humidité.

Devis gatuit

Nos autres conseils sur l'isolation