• Choix

Comment ombrager une véranda?

Ombrager une véranda peut-être très utile si le choix des matériaux n'a pas été optimal lors de sa conception. Vous avez fait construire votre véranda et vous profitez pleinement de sa luminosité et de sa chaleur. La température derrière vos surfaces vitrées, très appréciée en hiver, peut grimper avec une rapidité extraordinaire en été. Créer une zone d'ombre permettra de filtrer les rayons du soleil. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous.

installer des stores pour ombrager sa vérandaLes équipements verticaux pour ombrer une véranda

Faites poser des stores dans votre véranda

Vous pouvez opter pour l'installation de stores ou de brise-soleil pour créer une zone d'ombre. Selon l'intensité et l'orientation du soleil, vous baisserez les stores, motorisés ou manuels, plus ou moins bas. Les brise-soleil étant orientables, ils vous permettront de suivre la position du soleil. Vous créerez une zone d'ombre tout au long de la journée sans perdre en luminosité. Certains stores vous permettent de profiter d'une lumière tamisée. Avouez, vous n'avez pas fait construire une véranda pour ne plus admirer votre extérieur !

Ombragez votre véranda avec des rideaux

Poser des rideaux sur vos baies vitrées sera la solution la plus économique pour protéger votre annexe des rayons du soleil. La gamme de rideaux à œillets étant très large vous aurez un grand choix de coloris. Selon vos goûts et la période de l'année, vous pourrez changer de rideaux à votre guise. Vous pouvez les choisir en brise-bises ou voilages, si vous voulez garder toute la luminosité de votre pièce. Cela créera une jolie zone d'ombre printanière surtout si vous optez pour des couleurs estivales, mais n'atténuera pas la chaleur en cas de canicule. Les rideaux occultants thermiques ombrageront cet espace tout en filtrant les rayons solaires, empêchant la chaleur d'entrer par la même occasion.

Optez pour des stores horizontaux

Les stores horizontaux sont une excellente option pour protéger votre véranda d'un ensoleillement trop important. Modulables et esthétiques, ils peuvent être orientables et sont souvent motorisés. Les stores ou brise-soleils horizontaux se fixent sur le toit de votre jardin d'hiver. Leur pose permet de garder une belle luminosité tout en ombrageant l'endroit désiré. Ils rafraîchiront aussi votre pièce.

mettre des plantes pour abriter sa véranda de la chaleurFaire de l'ombre en végétalisant

Les grandes plantes vertes

Les vérandas sont aussi connues pour leur capacité à devenir des serres. Si vous aimez la présence des végétaux dans cette pièce, optez pour de grandes plantes à gros feuillages, cela fournira de l'ombre et ornera l'espace au sol. L'effet de serre et la grande luminosité obtenus par les baies vitrées favorisant leur culture, vous pouvez même adopter des plantes exotiques.

Les arbres

Une solution 100 % naturelle qui se trouve à l'extérieur de votre véranda. Les arbres à feuillage caduc ou arrondi, plantés selon l'orientation du soleil, sauront vous fournir une zone d'ombre. Dans la série « beaux arbres d'ornement », retrouvez l'Albizia, le Cornouiller ou encore l’Érable rouge du Japon. En plus de créer une zone d'ombre et embellir votre véranda, toutes ces options vous protégeront des regards extérieurs. Votre annexe est une invitation à la convivialité, elle n'en reste pas moins un endroit intime et privé.

                                                                                                                                  Plus d'infos? Contactez-nous