• Accessoires

Quel éclairage pour ma véranda ?

Pour éclairer votre véranda, vous devrez prévoir un système d'éclairage adapté à l'usage que vous en ferez. À la nuit tombée ou les jours gris, une lumière artificielle prendra le relais avec esthétisme. Pour savoir comment faire et quelle solution choisir, suivez nos conseils.

Comment éclairer sa véranda ?

La véranda est baignée de lumière naturelle grâce à ses grandes baies vitrées et volets roulants. Mais il faut trouver une solution pour l’éclairer lorsque la nuit tombe ou que le soleil est caché derrière les nuages. L’éclairage artificiel est bien sûr la solution.
On distingue deux types d'éclairage pour une véranda :

  • L'éclairage principal, qui va vous permettre d'éclairer l'ensemble de la véranda
  • L'éclairage secondaire qui aura un but fonctionnel ou décoratif

Les solutions en termes d'éclairage pour véranda sont nombreuses : spots fixes ou orientables, suspendus sur tige, lampes sur rail, lustres... Reste à savoir laquelle sera la plus adaptée à votre véranda. Et cela d’autant plus que les surfaces vitrées vont moins refléter la lumière, et donc contribuer à la sensation globale d’éclairage, que des murs. Il est toutefois intéressant de varier les sources lumineuses. Vous pouvez imaginer tous les types de lumière pour votre véranda depuis le plafonnier jusqu’aux spots, en passant par les lampes intégrées à même le sol. À vous de choisir l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre nouvelle pièce. Vous devrez néanmoins prendre en compte le fait que vous disposerez de moins de points d’accroche que dans une pièce intérieure.
Question esthétique, l'important est de bénéficier d'une solution d'éclairage performante tout en étant modulable. Il est préférable de bénéficier d'une solution qui permette de modifier la position de son éclairage selon ses envies ou la décoration intérieure de la véranda.

Installer un éclairage led dans sa vérandaQuel type d’éclairage en fonction de l’usage de la véranda ?

Vous n’aurez pas besoin du même type d’éclairage si vous utilisez votre véranda comme salon ou comme bureau. De même que vous le feriez dans les pièces intérieures, vous allez moduler les lampes et leur puissance selon la manière dont vous occupez votre véranda.
Voici comment éclairer votre véranda selon son usage :

  • Pour une véranda qui sert de cuisine : la lumière doit être puissante et homogène, mais aussi bien dirigée. Le plan de travail sera illuminé en priorité, tout comme les zones de cuisson, ou encore l’évier dans lequel vous ferez la vaisselle. Des spots orientés dans ces directions constitueront souvent la solution la plus efficace.
  • Pour une véranda qui sert de salle à manger : la table sera l’élément central de cette pièce. C’est aussi elle qui focalisera toutes les lumières. Le luminaire suspendu au-dessus de celle-ci constitue l’option la plus évidente.
  • Pour une véranda qui sert de bureau : comme dans la cuisine, la lumière doit être puissante afin de lire et de travailler sans fatiguer les yeux. S’il est courant de disposer d’une lampe de bureau orientable, une rangée de spots permettra d’éclairer la pièce sans laisser de zone d’ombre.
  • Pour une véranda qui sert de salon : là, l’ambiance sera plus tamisée, mais aussi plus modulable. Vous devez pouvoir profiter aussi bien d’une lumière suffisante pour lire un livre que de lampes plus douces pour juste vous poser et vous détendre. Des lampes sur pied près des fauteuils seront judicieusement assorties à des éclairages plus discrets, au sol ou sur les murs.
  • Pour une véranda qui sert de chambre : dans cette pièce aussi, l’atmosphère est plus douce. Des lampes de chevet, orientables, permettront de lire un livre avant de s’endormir. Vous pouvez installer un système de veilleuses au sol afin de pouvoir vous lever la nuit sans risquer de vous blesser avec le mobilier. Pensez enfin que la lampe principale doit pouvoir s’allumer et s’éteindre depuis l’entrée de la pièce comme depuis le lit.

Comment préparer l’éclairage dans une véranda ?

Dans l’idéal, les solutions d’éclairage doivent être pensées dès la construction de votre véranda. Cela vous permet de faire passer les câbles électriques sans nécessiter de travaux supplémentaires. Vous aurez aussi la certitude de profiter d’un système complet, et bien adapté à vos besoins.
Si votre véranda est plus ancienne, vous devrez soit composer avec les prises électriques existantes pour poser des lampes sur pied, soit effectuer des travaux électriques. Pensez aussi à la position en hauteur de vos éclairages : trop hauts, ils ne vous éclaireront pas suffisamment, trop bas ils risquent de vous éblouir.
Pensez aussi aux éclairages secondaires, qui servent surtout à créer une ambiance et à décorer la véranda, comme les guirlandes LED ou autres solutions à poser au sol. En variant les positions des éclairages, comme leur intensité, vous pourrez également mettre en évidence certains éléments de votre décoration. Ce peut aussi être le moment de penser à l’éclairage de votre jardin, comme un prolongement de celui de la véranda. Ainsi, même l’hiver et de nuit, vous pourrez admirer votre extérieur.

Le système d'éclairage AKENA Vérandas

AKENA Vérandas est un spécialiste en construction d’extension d’habitation et en systèmes d'éclairage pour véranda. Nous conseillons donc les systèmes qui permettent d'obtenir des passages de câbles électriques dissimulés dans la toiture. Cela vous permettra d'installer tout type d'éclairage (spots, néons, lustres...) et de pouvoir modifier leur positionnement à votre convenance.
Grâce à ce système d’éclairage innovant et sécurisé, vous pourrez installer dans votre véranda tous les appareils électriques dont vous avez besoin. La lumière dans votre véranda ne dépendra plus que de votre imagination !
De plus, ce système est évolutif, vous pouvez moduler, changer, ajouter, enlever à votre guise… Le circuit électrique est dissimulé dans la structure de la véranda. Un système ingénieux et très pratique pour éclairer une véranda tout en discrétion. AKENA Vérandas vous propose d’intégrer des spots et des néons LED dans la toiture de la véranda pour une lumière agréable et performante.
Pour plus de précisions pour votre projet, faites appel à nos conseillers : 

Je demande un RDV
 

éclairage plafond plat véranda akena
éclairage led toiture véranda akena loire atlantique
spots dans toiture véranda
spots dans toiture véranda
véranda avec éclairage