• Entretien

L'entretien des matériaux et accessoires

nettoyer la toiture polycarbonateLe nettoyage de la véranda en fonction de ses matériaux

Entretenir une véranda en aluminium

Hormis le nettoyage de la véranda régulier à l'aide d'une éponge douce et de l'eau savonneuse 2 fois pas an, l'aluminium thermolaqué ne nécessite aucun entretien particulier.

Nettoyer le polycarbonate sur une véranda

Certaines vérandas sont dotées de panneaux de toiture alvéolaires translucides qui peuvent également être nettoyés à l'eau savonneuse. 

nettoyer les rails alu avec un aspirateurComment nettoyer les rails de la véranda ?

Utiliser l'embout suceur d'un aspirateur pour le nettoyage des rails afin d'éliminer les poussières et les petits gravillons qui pourraient, à terme, user les roulettes, empêcher le fonctionnement des glissières et obstruer les orifices d'évacuation d'eau.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE:

1. Ne jamais nettoyer ses chaussures à l'aide des rails, les gravillons ou le sable logés dans les semelles sont de véritables ennemis du mécanisme coulissant.

2. Ne jamais graisser les rails.

nettoyer chéneau et gouttière de vérandaEntretenir les chéneaux et descentes d'eaux pluviales

Inspectez-les au moins une fois par an (à l'aide d'un escabeau) afin de dégager tout obstacle qui pourrait obstruer le passage de l'eau (balles, feuilles, mousse, etc.).

Lorsque le chéneau et les descentes d'eaux sont bouchés, l'eau peut déborder et parfois même s'infiltrer dans votre véranda. Il convient donc d'être extrêmement vigilant à ce niveau et d’entretenir les chéneaux de véranda avec rigueur.

L'entretien de la quincaillerie et des joints de la véranda

Il est recommandé de faire fonctionner régulièrement toutes les pièces mobiles de votre véranda (coulissants, serrures, aérateurs) pour éviter tout grippage. Un dépoussiérage des aérateurs est également nécessaire pour éviter leur obstruction. Attention : Ne jamais graisser les quincailleries !

Si les joints ne nécessitent pas d'entretien particulier, il est conseillé de les essuyer légèrement avec un chiffon après le lavage à grande eau de la véranda. Les joints en partie basse des vitrages sont les plus exposés aux salissures et il est nécessaire de nettoyer ceux-ci avec un chiffon, sans frotter.

Voir aussi