• Entretien

L'entretien d'une véranda bois

entretenir sa véranda boisPréserver sa véranda en bois

Le bois supporte très bien le nettoyage à l'eau savonneuse. Tous les 2 ans, nous vous conseillons de protéger les parties exposées aux intempéries par l'application d'une lasure satinée après un léger égrenage des parties à teinter (avec une éponge ou du papier à lustrer n°220 ou 240). Une teinte à l'eau est également possible.

BON À SAVOIR : L'application de ces teintes doit s'effectuer lorsque les températures sont douces (mini 17°C).

Le kit de teinte ? Un kit de teinte composé d'un pot de lasure aqueuse et de deux éponges à égrener est proposé par notre Service Après-Vente.

Quelquefois, la résine présente dans le bois entraîne l'apparition de gouttes. En effet, le bois mis en œuvre pour l'élaboration de votre véranda a été séché mais, si l'humidité en a été extraite, de la résine est encore présente dans celui-ci. Selon la coupe, l'exposition et les températures ambiantes, cette résine peut être amenée à s'extraire du bois, d'où le phénomène de goutte. Cela n'atténue en rien la durabilité de la véranda. La résine étant extrêmement collante, il ne faut surtout pas l'étaler avec un chiffon, un produit ou du papier de verre.

Comment nettoyer sa véranda en bois?

Pour le nettoyage, il suffit de respecter la procédure suivante :

Pour les grosses gouttes ou coulure :

  • Laisser couler pendant au moins 3 mois,
  • Laisser sécher les gouttes à cœur jusqu'à ce qu'elles soient creuses,
  • Les racler avec une spatule,

Pour les sorties plus diffuses (traces blanchâtres en plusieurs endroits):

  • Nettoyer les traces avec un chiffon doux blanc imprégné d'essence F jusqu'à complète disparition des traces,
  • Laisser sécher.

Si besoin (différence de teinte), passer une éponge abrasive pour égrener puis passer une couche fine de teinte dans le sens du fil du bois sur l'ensemble de l'élément touché. Le bois étant un matériau vivant, vous ne pourrez pas lutter contre l'apparition de fissures (écartement de la fibre) qui est un phénomène naturel.

Vous souhaitez remplacer votre ancienne véranda bois par une véranda tout aluminium?

rendez-vous avec un technicien conseil akena

 

Rencontrez un technicien-conseil pour en discuter ou renseignez-vous auprès de l'agence la plus proche de chez vous et demandez votre devis gratuit. 

 

Prendre RDV