• Choix

Comment aménager une véranda?

Aménager une véranda, c’est prévoir son ameublement intérieur, sa décoration, et même son environnement extérieur. Dans l’idéal, il est préférable de conserver une cohérence entre la véranda et le reste de l’habitation. Mais vous pouvez aussi opter pour une véranda avec son propre style. L’association de l’ancien et du contemporain fonctionne bien par exemple. De manière générale, évitez de coller des meubles contre les parois vitrées. Pour le mur restant, les couleurs claires seront favorisées, toujours afin de garder de la luminosité.
En dehors de ces conseils de base, voici quelques astuces pour aménager votre véranda en fonction de sa disposition.
 

Comment aménager une petite véranda? 

aménagement d'une petite véranda AKENA

Pour agrandir visuellement l’espace de votre véranda, vous opterez pour un sol sans motif : ceux-ci ont tendance à surcharger la pièce. Par ailleurs, un sol sombre apportera plus de relief à votre véranda : un béton ciré ou un PVC en imitation béton sera tendance et approprié pour une petite véranda. Un sol qui reprend les teintes ou l’aspect de la pièce attenante aidera également à augmenter, à l’œil, l’espace de la véranda et à créer un effet de prolongement.

Le reste de la pièce gagnera à être meublée avec des tonalités claires et lumineuses. Limitez le nombre d’objets de décoration. Vous pourrez cependant ajouter quelques touches de couleur contrastantes avec des coussins ou des fleurs. Ces dernières pourront aussi bien être posées au sol que sur des meubles. Adoptez plusieurs variétés de végétaux pour encore plus de dynamisme.
 

Comment aménager une véranda de 20m²?

aménager une véranda de 20 mètres carrés

Dans 20 m², vous disposez déjà d’une belle surface pouvant devenir une véritable pièce à vivre. Vous pouvez aménager votre véranda pour en faire un bureau, un séjour, une chambre, une cuisine…

Pour profiter au mieux de l’espace, vous vous tournerez plutôt vers des meubles de petites ou moyennes dimensions. De même, privilégiez un mobilier plutôt bas, afin de conserver la vue sur l’extérieur et privilégier l’apport de lumière naturelle. La pièce restera ainsi dégagée, avec de beaux espaces de circulation.

En ce qui concerne les tissus, prenez en compte qu’ils seront exposés au soleil ou à la lumière à longueur d’année. Optez pour des matériaux qui garderont tout leur éclat même après plusieurs saisons.

Je suis intéressé
 

 

Comment aménager une véranda en longueur? 

aménager une véranda AKENA en longueur

Dans une véranda en longueur, vous aurez intérêt à créer différents espaces en multipliant les éclairages. Un lampadaire, un plafonnier, mais aussi des luminaires placés à différents niveaux seront les bienvenus. Au sol, vous préférerez des lames positionnées perpendiculairement aux murs les plus longs.

Profitez-en pour aménager différentes zones en disposant vos meubles pour installer un salon et une salle à manger, ou un salon et un coin lecture par exemple. La délimitation se fera par le mobilier ou grâce à un tapis par exemple. Dans un espace en longueur, vous pourrez jouer avec des tables rondes ou ovales, et des assises où se lover, plutôt de formes circulaires pour casser le côté angulaire.
 

Comment aménager une véranda rectangulaire?

aménager une véranda rectangulaire AKENA

La forme rectangulaire est assez classique pour une véranda. En fonction de sa superficie, vous pourrez en faire la pièce que vous souhaitez. Il est tout à fait possible de créer deux espaces dans une véranda rectangulaire comme une salle à manger et un coin salon ou bien un salon et un coin bibliothèque ou encore un bureau. 

Les espaces peuvent se distinguer grâce au mobilier mais il est toujours préférable de privilégier les meubles plutôt bas pour garder un champ de vision dégagé et privilégier l’apport de luminosité. 

Côté matériaux, vous aurez le choix. Le rotin revient à la mode, quand le bois l’a toujours été. Le métal et le verre accentuent la luminosité de la pièce. Les résines modernes résistent à tous les éclairages et conditions de vie. Vous pourrez même poser un tapis au sol et des cadres sur le mur mitoyen à la maison. L’important est de vous faire plaisir !

Je souhaite être conseillé

Des idées pour aménager votre véranda
Véranda Akena à Saint Laurent Blangy Pas de Calais
Véranda Akena à Cellettes
véranda Akena Plougonven dans le Finistère 29
Véranda Akena à La Roche sur Yon en Vendée
Véranda Akena à Montamisé
véranda verrière toit vitré AKENA

                                                                                                                                                  Voir toutes les réalisations