• Décoration

Comment habiller le mur d'une véranda?

Le mur de la véranda est tout autant un espace à décorer que le reste de la pièce. Trop souvent laissé à l’abandon, il reste nu, en général par manque d’inspiration. Considérez-le plutôt comme une toile vierge, sur laquelle vous pouvez imaginer de nombreuses ambiances. Découvrez nos conseils pour décorer cette partie de votre véranda.

Comment habiller le mur de votre véranda avec des plantes ?

installer des plantes dans sa véranda

 

Puisque la véranda donne sur le jardin, imaginez-la comme un espace de transition vers l’extérieur. Et faites-y rentrer des plantes. Le mur aussi est un excellent support pour les présenter.
Vous pouvez les suspendre, à différentes hauteurs, tout le long de la paroi. Les fameuses suspensions en macramé reviennent à la mode, mais il existe bien d’autres manières d’accrocher des pots de fleurs. La grande tendance actuelle est d’opter pour des tillandsias, ces plantes qui n’ont pas besoin de terre pour survivre. Elles se plairont dans cet environnement et viendront ajouter de la verdure dans votre véranda. Certaines fleurissent même en hiver.

Une autre option est de créer un véritable mur végétal. Soit avec des cadres végétaux, soit du sol au plafond. Il existe différentes techniques, dont certaines que vous pourrez mettre en place vous-même.
Enfin, si vous n’avez pas la main verte, rien ne vous empêche de peindre des plantes directement sur le mur !

Comment ajouter de la couleur sur le mur de la véranda ?

mur lambris blanc dans une vérandaTrès souvent, le mur d’une véranda est blanc, ou de la teinte extérieure de la maison. Ce qui peut sembler un peu terne. Même si les couleurs claires sont à privilégier pour garder la luminosité, ajoutez-y des touches de couleur avec des traits de peinture. Il n’est pas nécessaire de peindre la totalité de la cloison (même si vous le pouvez également), mais quelques lignes suffiront déjà à dynamiser la pièce. Et si vous êtes inspiré, vous pourrez peindre tout un décor.

Autre solution : l’habillage du mur de façade en pierre de parement ou lambris pour créer un effet cottage et plus naturel dans la véranda. Vous pouvez aussi y accrocher quelques objets décoratifs de couleur. Des jolies assiettes, des cercles à broder, un miroir, des dessins d’enfants, des mots en lettres lumineuses, des tapisseries faites maison, des petites étagères avec des cadres… Vous avez de nombreux choix à votre disposition.
Pour un effet harmonieux, vous tâcherez de répéter les teintes majoritaires dans d’autres espaces de la véranda : coussins, tapis, pots de fleurs… Pensez également à poursuivre dans le même esprit que le reste de la maison ou, au minimum, que dans la pièce attenante à la véranda.

En fonction de la pièce que vous aménagerez dans votre véranda, vous aurez peut-être simplement besoin de poser des meubles (bibliothèque, vaisselier, étagères…) contre ce mur. Ce qui sera déjà une manière de l’habiller. Une jolie applique lumineuse pourra aussi y trouver sa place. Et retenez que même les interrupteurs se font jolis de nos jours.
Choisissez de belles matières, des objets qui vous plaisent, et habillez le mur de votre véranda comme vous le feriez à l’intérieur. Il sera le seul qui pourra ainsi recevoir des éléments décoratifs ou de la couleur, alors profitez-en !

Comment personnaliser le mur de la véranda ?

décorer facilement sa véranda

Vous voulez que votre véranda vous ressemble ? Ce qui est normal, elle est une extension de votre maison, et donc aussi de vous.

N’hésitez donc pas à accrocher des portraits, des photos de famille ou encore des photos de vos voyages. Utilisez cet espace pour afficher ce qui vous inspire ou bien les personnes qui vous sont chères. Pour les photos, faites attention à la lumière directe qui pourrait les ternir avec le temps.

Vous pourrez vous tourner vers des posters en couleur. Leurs procédés d’impression leur permettront en principe de résister à l’éclat lumineux. C’est le moment d’afficher vos messages d’inspiration préférés !

Je souhaite être conseillé