• Entretien

Comment relooker une véranda?

Une véranda, comme toutes les autres pièces de la maison, peut se relooker. Aussi bien au niveau de sa décoration intérieure que de son apparence générale. Oui, il est par exemple possible de repeindre une véranda en aluminium afin de la remettre au goût du jour. Vous pouvez aussi simplement la réaménager et revoir la décoration. Découvrez nos conseils.

Comment préparer une véranda en aluminium pour la repeindre ?

Avant de commencer à appliquer votre peinture, vous devez préparer un minimum votre véranda en aluminium. Nettoyez-la soigneusement avec de l’acétone ou de l’alcool ménager, en frottant avec un chiffon. Si des traces de rouille ont commencé à apparaître, profitez-en pour appliquer un convertisseur de rouille.
Poncez ensuite délicatement une dernière fois, puis nettoyez à l’eau savonneuse. Attendez que les montants soient complètement secs avant de commencer à peindre.

Comment repeindre une véranda en aluminium ?

Tout d’abord, vous devez choisir une peinture adaptée, spécial aluminium. Elle se présente généralement sous la forme d’une peinture acrylique. Pour en choisir la teinte, renseignez-vous au préalable auprès de votre mairie ou de votre copropriété sur les teintes autorisées. Dans certains lotissements, le choix sera restreint. Dans le doute, et pour plus d’harmonie, optez pour une couleur similaire à celle des volets, montants des autres fenêtres, voire de votre portail.
Commencez par appliquer une sous-couche pour métal, qui protégera les montants de la rouille. Posez ensuite la peinture en effectuant des mouvements croisés pour ne pas laisser de traces. Nettoyez immédiatement toutes les coulures ou projections qui atteindraient le verre comme le sol.
Vous aurez sans doute besoin de deux couches pour bien recouvrir la surface. Laissez sécher 24 heures entre chacune d’entre elles.

Comment transformer l’intérieur de la véranda ?

Si vous avez meublé votre véranda il y a plusieurs années, il est grand temps de vous pencher sur les nouvelles tendances déco. Quelques petites modifications vous donneront l’impression de profiter d’une toute nouvelle pièce.
Oubliez ainsi le salon de jardin que vous aviez choisi : du mobilier d’intérieur, en bois et en métal, sera beaucoup plus moderne. Le mobilier en rotin est également très à la mode et confère un style bord de mer à votre véranda. 
Posez un large tapis au sol, comme vous le feriez dans votre salon. La véranda retrouve alors son plein statut de pièce à vivre (et vous pourrez en profiter pour y marcher pieds nus, même en hiver). Les modèles XXL ont la cote, mais vous pouvez aussi superposer différents tapis, ou les disposer à différents endroits dans la pièce. Le saviez-vous ? Par la même occasion, les tapis seront très efficaces pour absorber les sons et atténuer les bruits extérieurs. 
Ajoutez des lumières, avec des guirlandes LED et des bougies. Cela créera une ambiance intime à la tombée de la nuit, sans nécessiter de travaux d’électricité.
Posez également des plantes à différents niveaux. Vous ferez ainsi rentrer un peu de nature chez vous. Il n’y a pas de limite au nombre de plantes que vous pouvez installer. Suivez vos envies en prenant en compte la taille de votre véranda.

Comment relooker une vieille véranda sans la changer ?

Pas besoin non plus de vous lancer dans de gros travaux comme repeindre le mur de la maison par exemple. En le décorant, plutôt qu’en le laissant nu, vous mettrez en place une tout autre atmosphère. Accrochez-y des cadres par exemple.
Changer le sol de la véranda est aussi une option. Là encore, choisissez la version sans travaux en le camouflant, par exemple sous un revêtement souple. Cette option économique et rapide à mettre en place transformera toute la véranda en un tour de main.
Vous l’avez compris : relooker une véranda ancienne ne nécessite pas toujours de la transformer entièrement. Une rénovation reste pourtant une option à prendre en compte, si les portes coulissent mal ou que l’isolation n’est plus optimale. Ce sera alors l’occasion de réfléchir plus en profondeur au look que vous souhaitez pour votre véranda.