Header
Etape 1 Etape 1 Démarches administratives Quelques règles à connaître
Etape 2 Etape 2 Les travaux de maçonnerie Nos conseils
Etape 3 Etape 3 Envoi du coupon OPC Ordre de Prise de Cotes
Etape 4 Etape 4 Métré Prise de cotes définitives
Etape 5 Etape 5 Fabrication dans notre usine en Vendée
Etape 6 Etape 6 Livraison et installation par nos équipes de professionnels expérimentés
Section 1

Etape 1 akena maçonnerie

Les démarches administratives

  •  Contacter le service urbanisme pour connaître les modalités d'autorisation de construire.
  •  Déposer votre dossier en mairie. Vous pouvez également confier vos démarches administratives à notre bureau d'études XY Permis sous réserve de fournir tous les plans nécessaires.
  •  Réponse de la mairie sous 1 à 2 mois après dépôt du dossier.  Délai pouvant être plus long en cas de dossier complexe ou site classé.

Réglementation thermique

Tous les permis de construire pour les bâtiments neufs à usage d’habitation doivent être conformes à la Réglementation Thermique 2012. Néanmoins, pour les projets dont la surface plancher est inférieure à 50 m2, c’est la RT existante élément par élément (Toiture, Sol, Façades vitrées, Façades maçonnées) qui s’applique, article 52. Seule une attestation simplifiée est à joindre au permis de construire. Si la véranda n’est pas chauffée, aucune contrainte, ni obligation ne s’appliquent. Si la véranda est chauffée, il y a des obligations à respecter en termes de maçonnerie et de traitement de vitrage.

Démarches administratives

Tout projet d’agrandissement doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux ou d’une demande de permis de construire, selon la surface. Avant toute démarche d’agrandissement de sa surface habitable, il est nécessaire de consulter sa mairie de référence pour vérifier si votre projet est compatible avec les dispositions d’urbanisme de référence dans la commune du lieu des travaux. Il faut consulter le PLU ou le RNU à défaut de PLU.

  1. • Pour les zones protégées et sites classés, le dossier nécessitera, en plus, l’avis d’un Architecte des Bâtiments de France (ABF).
  2. • Pour les Etablissements Recevant du Public (ERP), un projet de véranda exige l’intégration de matériaux précis répondant à des normes techniques. La demande de permis de construire devra être établie par un architecte.

tableau réglementations

 

étape 2 maçonnerie akena vérandas

Les travaux de maçonnerie

Pour votre maçonnerie, faites appel à l'artisan de votre choix. Nous vous encourageons à consulter plusieurs artisans pour comparer les devis. En cas de besoin, nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter vers des entreprises de confiance.

  • La maçonnerie et autres travaux préparatoires doivent être réalisés après obtention des accords administratifs. Vous référer au "conseil maçonnerie" délivré par notre technicien-conseil Akena.
  • La durée du chantier de maçonnerie varie selon les projets. Il vous appartient de choisir et de contracter directement avec l'entreprise de votre choix. 
  • Période propice à anticiper certains aspects techniques pour être prêt lors du passage du métreur : emplacements des regards d'écoulement des eaux pluviales, isolation, évacuations…

Envoi OPC akena vérandas

L'envoi de votre coupon OPC (Ordre de Prise de Cotes)

Une fois les étapes 1 et 2 réalisées, envoyez votre coupon OPC et une photo de votre façade avec maçonnerie réalisée :

La réception des documents déclenchera le délai de livraison contractuel.

 Votre chargée de clientèle sera désormais votre interlocutrice privilégiée et suivra votre dossier jusqu'à la pose. Elle vous contactera pour la prise de rendez-vous avec le métreur.

 Le technicien métreur intervient sous 3 à 4 semaines après réception de votre coupon OPC, délai compris dans le délai contractuel.

 

Etape 4 métré akena vérandas

Prise de cotes définitive de votre projet

Le technicien métreur intervient après réception du coupon "OPC". Votre chargée de clientèle vous appellera directement pour fixer le rendez-vous de façon à ce que vous puissiez vous rendre disponible. Votre présence est impérative pour valider avec notre métreur tout les derniers détail de votre projet (couleur, positionnement des poignées...). Le délai de fabrication est d’environ 10 à 12 semaines et débute à la réception de l'OPC. 

Nos techniciens-métreurs, tous équipés d'une tablette numérique, enregistrent en temps réel les modifications et les points validés sur votre dossier. D'où un gain de temps important dans le traitement de votre commande.

RAPPEL :

  • Lors du métré, votre présence est indispensable pour valider une dernière fois les composantes de votre commande et les supports avant la mise en fabrication.
  • Le technicien métreur vérifie les travaux de maçonnerie et les supports d'accroche. Il effectue avec vous une relecture du bon de commande et vérifie différents points techniques. Il enregistre sur sa tablette numérique tous les points validés avec vous, pour que rien ne soit laissé au hasard. Vous lui remettez le deuxième acompte.
  • Une fois le métré définitif validé, vous ne pourrez plus apporter de modification à votre commande et aucune modification de votre support ne devra être réalisée.

Etape 5 fabrication véranda akena

La fabrication et la livraison de votre projet

Après passage de notre métreur, l'ensemble de votre dossier est remis à notre bureau d'études chantier qui retranscrira l'ensemble des cotes prises sur informatique. Après approvisionnement, votre véranda part en fabrication. Dans notre usine de 17000 m² en Vendée, ce sont environ 5000 vérandas et pergolas qui sont fabriquées chaque année.

Votre véranda fabriquée, un soin tout particulier est donné à l’emballage et au transport. Nos livreurs sont des pros qui portent une attention particulière à votre matériel. Quant à la pose, c’est la même chose, nos techniciens-poseurs sont des professionnels expérimentés pour que rien ne soit laissé au hasard.

A retenir :

  • Le paiement des acomptes commande et métré est indispensable pour valider la mise en fabrication de votre commande.
  • Notre bureau d'études réalise les plans selon les côtes définitives. Les éléments composant votre projet sont commandés et assemblés sur notre site de production en Vendée. Votre véranda sera ensuite stockée sur palettes individuelles.

Etape 6 pose véranda akena

Installation de votre véranda

Une fois votre véranda fabriquée, notre chargée de clientèle vous contacte pour la livraison de votre véranda. Nos poseurs interviennent en règle générale la semaine suivant la livraison à votre domicile pour la pose. Pour une véranda de 20m², 2 à 3 jours sont nécessaires pour l'installation. 

La qualité de la formation de nos poseurs vous assure une pose parmi les plus rapides du marché et dans le strict respect des règles de l'art.

A retenir :

  • La semaine précédant la pose, vous serez contacté par votre chargée de clientèle qui vous indiquera le jour de l'arrivée des poseurs.
  • Votre présence sera indispensable en fin de pose pour faire la réception du chantier et remettre le chèque de solde aux poseurs.
  • Dés réception des documents, votre chargée de clientèle vous adressera par mail ou voie postale votre facture acquittée accompagnée de l'attestation d'assurance décennale.