Akena à votre écoute

0800 031 500

Je souhaite Un devis gratuit

Taxe d’habitation plus élevée ? Taxe foncière ? Est-ce que la construction d’une véranda a une incidence sur le calcul de votre imposition ? Oui. Et AKENA Vérandas vous aide à y voir plus clair au sujet de la fiscalité d’une véranda :

Taxe foncière et taxe d'habitation avec une véranda

Quelles sont les incidences fiscales ?

La réalisation d'une véranda a en effet des répercussions sur le calcul de votre imposition tant au niveau de la taxe d'habitation que de la taxe foncière de votre maison. Parce que votre véranda est une construction fixe, elle est donc susceptible d'être imposée au titre de la taxe foncière et de la taxe d'habitation.

En effet, toute construction nouvelle accroît la valeur locative cadastrale et donc la base d'imposition à partir de laquelle sont établies la taxe foncière sur les propriétés bâties et la taxe d'habitation. La véranda ajoute de la superficie de votre maison, ce qui légitime bien sûr un nouveau calcul de votre fiscalité.

La hausse de la base d'imposition peut ne pas être immédiate. Les additions de constructions peuvent en effet bénéficier, durant deux ans, d'une exonération temporaire de taxe foncière pour autant qu'elles aient été déclarées par le propriétaire à l'administration fiscale.

A partir de la fin de la construction de votre véranda, vous avez 90 jours pour la déclarer.

La fiscalité pour une véranda : une légère hausse pour une grande plus-value

En termes de fiscalité, une véranda demande un nouveau calcul car il s’agit d’une nouvelle pièce. Une véranda augmente la surface habitable de votre maison, voilà pourquoi elle aura un impact sur la taxe foncière et de la taxe d’habitation.

Mais la construction d’une véranda n’a pas qu’un impact négatif. Bien sûr, elle a un coût et a une incidence sur les taxes dont on doit s’acquitter mais elle est une vraie plus-value pour une habitation. En rajoutant une pièce de qualité comme celle-ci, votre maison prend un tout autre cachet. Luminosité, espace supplémentaire, bien-être, modernité… Autant d’atouts qui auront un vrai poids lors d’une revente par exemple.