Akena à votre écoute

0800 031 500

Je souhaite Un devis gratuit

L'entretien d'une véranda de A à Z

AKENA Vérandas vous donne ici toutes les astuces pour entretenir et nettoyer votre véranda. En respectant ces conseils, vous prendrez soin de votre véranda et pourrez apprécier son confort pendant longtemps.

Un nettoyage régulier est indispensable pour une véranda

Entretien et nettoyage de la véranda

Un entretien de véranda régulier est nécessaire pour compenser son vieillissement naturel et conserver son aspect esthétique.

La meilleure façon de conserver une véranda propre est de pratiquer un lavage régulier de l'ensemble de la structure à l'eau tiède et savonneuse (à l'aide d'une éponge douce) suivi d'un rinçage à l'eau claire. Nous vous recommandons un mélange simple du type « produit vaisselle – eau » particulièrement adapté en raison de ses vertus dégraissantes. (Attention : produit vaisselle sans ammoniaque)

Il ne faut jamais utiliser de produits détergents agressifs, d'eau de javel ou de tampons abrasifs (éponge paille de fer, papier émeri...). Pour le nettoyage de la toiture de la véranda, il faut privilégier l'utilisation d'un balai éponge doté d'un manche télescopique.

Il convient de nettoyer la véranda au moins deux fois par an pour ne pas laisser les salissures s'incruster. Cette fréquence peut varier en fonction de votre lieu d'habitation. En milieu urbain ou en bord de mer ou dans le cas d'une exposition au Nord, il est recommandé de nettoyer la véranda 4 fois par an minimum.

Dans le cas des toitures en polycarbonate, il est également recommandé un nettoyage de véranda régulier. En effet, en zone ombragée, le polycarbonate peut être soumis à des phénomènes de verdissement.

De temps à autre, même un rinçage simple à l'eau à l'aide d'un tuyau d'arrosage, à l'extérieur de la véranda, permet de diluer et d'éliminer les dépôts chimiques et autres résidus se déposant dans les coins et bordures. Pour un résultat parfait, un essuyage est obligatoire.

Le nettoyage de la véranda en fonction de ses matériaux

Véranda Bois aluminium polycarbonate

Entretenir une véranda en aluminium

Hormis le nettoyage de la véranda régulier évoqué précédemment, l'aluminium thermolaqué, ne nécessite aucun entretien particulier.

Nettoyer le polycarbonate sur une véranda

Certaines vérandas sont dotées de panneaux de toiture alvéolaires translucides qui peuvent également être nettoyés à l'eau savonneuse. 

Le nettoyage du bois pour une véranda

Le bois supporte très bien le nettoyage à l'eau savonneuse. Tous les deux ans, nous vous conseillons de protéger les parties exposées aux intempéries par l'application d'une lasure satinée après un léger égrenage des parties à teinter (avec une éponge ou du papier à lustrer n°220 ou 240). Une teinte à l'eau est également possible.

Attention : L'application de ces teintes doit s'effectuer lorsque les températures sont douces (mini 17°C).

Le kit de teinte ? Un kit de teinte composé d'un pot de lasure aqueuse et de deux éponges à égrener est proposé par notre Service Après-Vente.

Quelquefois, la résine présente dans le bois entraîne l'apparition de gouttes. En effet, le bois mis en œuvre pour l'élaboration de votre véranda a été séché mais, si l'humidité en a été extraite, de la résine est encore présente dans celui-ci. Selon la coupe, l'exposition et les températures ambiantes, cette résine peut être amenée à s'extraire du bois, d'où le phénomène de goutte. Cela n'atténue en rien la durabilité de la véranda.

La résine étant extrêmement collante, il ne faut surtout pas l'étaler avec un chiffon, un produit ou du papier de verre. Pour le nettoyage, il suffit de respecter la procédure suivante :

Pour les grosses gouttes ou coulure :

• laisser couler pendant au moins 3 mois

• laisser sécher les gouttes à cœur jusqu'à ce qu'elles soient creuses

• les racler avec une spatule

 

Pour les sorties plus diffuses (traces blanchâtres en plusieurs endroits)

• Nettoyer les traces avec un chiffon doux blanc imprégné d'essence F jusqu'à complète disparition des traces

• Laisser sécher

 

Si besoin (différence de teinte), passer une éponge abrasive pour égrener puis passer une couche fine de teinte dans le sens du fil du bois sur l'ensemble de l'élément touché.

Le bois étant un matériau vivant, vous ne pourrez en outre lutter contre l'apparition de fissures (écartement de la fibre), qui est un phénomène naturel.

Nettoyage des vitrages de votre véranda

Afin de compléter le nettoyage régulier de la véranda à l'eau savonneuse, l'utilisation d'une lavette-éponge en microfibres (lavette qui ne nécessite pas de produits à vitre) est tout à fait adéquate pour l'entretien quotidien : elle respectera l'environnement et les matériaux.

Evitez les produits à vitre agressifs ainsi que les produits d'entretien des plantes ou des fleurs, en intérieur comme en extérieur.

Nettoyer les vitres de sa véranda
Robot Multi-surfaces e.ziclean® HOBOT | VivonsDehors.com

Comment nettoyer les rails de la véranda

Utiliser l'embout suceur d'un aspirateur pour le nettoyage des rails afin d'éliminer les poussières et les petits gravillons qui pourraient, à terme, user les roulettes, empêcher le fonctionnement des glissières et obstruer les orifices d'évacuation d'eau.

Ne jamais nettoyer ses chaussures à l'aide des rails, les gravillons ou le sable logés dans les semelles sont de véritables ennemis du mécanisme coulissant.

Ne jamais graisser les rails.

Entretenir les chéneaux et descentes d'eaux pluviales

Inspectez-les au moins une fois par an (à l'aide d'un escabeau) afin de dégager tout obstacle qui pourrait obstruer le passage de l'eau (balles, feuilles, mousse, etc.). Lorsque le chéneau et les descentes d'eaux sont bouchés, l'eau peut déborder et parfois même s'infiltrer dans votre véranda. Il convient donc d'être extrêmement vigilant à ce niveau et d’entretenir les chéneaux de véranda avec rigueur.

L’entretien de la quincaillerie de la véranda

Il est recommandé de faire fonctionner régulièrement toutes les pièces mobiles de votre véranda (coulissants, serrures, aérateurs) pour éviter tout grippage. Un dépoussiérage des aérateurs est également nécessaire pour éviter leur obstruction. Attention : Ne jamais graisser les quincailleries !

Les joints (garnitures d'étanchéité) : comment les nettoyer

Si les joints ne nécessitent pas d'entretien particulier, il est conseillé de les essuyer légèrement avec un chiffon après le lavage à grande eau de la véranda. Les joints en partie basse des vitrages sont les plus exposés aux salissures et il est nécessaire de nettoyer ceux-ci avec un chiffon, sans frotter.

Nettoyer les volets de votre véranda

Nettoyer les volets intégrés de la véranda

Les volets roulants intégrés de façades

La partie extérieure d'un volet roulant de véranda peut facilement être nettoyée : il suffit de descendre le volet et de laver les lames à l'eau claire à l'aide d'une éponge douce. Le nettoyage de la partie intérieure des volets roulants est généralement moins aisé. Grâce au nouveau concept de volets roulants intégrés AKENA Vérandas, cette difficulté a été nettement améliorée par la possibilité d'ouverture du capot extérieur de chéneau.

Seule la partie basse du volet n'est pas accessible par le capot. Pour terminer le nettoyage, il convient donc de baisser le volet à mi-hauteur, puis de passer la main entre l'intérieur du volet et la façade de la véranda afin d'atteindre les dernières lames.

Les volets roulants de toiture

Pour nettoyer la partie extérieure d'un volet roulant de toiture, il est recommandé d'utiliser un tuyau d'arrosage pour évacuer les feuilles et autres dépôts ainsi qu'un balai télescopique. L'accès à la partie intérieure du volet est impossible. Il est nécessaire de faire appel au service après-vente pour envisager un démontage partiel du volet.

Fabriqué en France

Restez en contact avec nous

Facebook