Akena à votre écoute

0800 031 500

Je souhaite Un devis gratuit

Comme toute pièce à vivre, une véranda doit être équipée d'un système de chauffage pour l’hiver. Le choix de celui-ci ne pourra être fait sans tenir compte de l'isolation de la véranda.

L’isolation et l’orientation dans le choix du chauffage d’une véranda

Le chauffage dans votre véranda

De par sa conception, une véranda est principalement composée de surfaces vitrées. Pour chauffer la véranda, il est donc primordial de prendre en compte les paramètres suivants pour le choix du vitrage :

• Coefficient U ou transmission thermique qui indique la déperdition de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur, plus il est faible, meilleure est la performance thermique.

• L'énergie solaire transmise à travers le vitrage (Facteur solaire FS ou g), plus le facteur solaire est petit, plus les apports solaires sont faibles.

• La transmission lumineuse (TL), qui mesure en pourcentage la quantité de lumière qui passe à travers le vitrage. Plus elle est élevée, plus le vitrage est efficace en terme d'isolation thermique.

• Le réflexion lumineuse (RL), qui mesure le degré de réflexion d'un vitrage. Plus le coefficient est important, plus l'aspect du vitrage sera réfléchissant.

Ces paramètres devront, en fonction de la région d'implantation, être modulés pour obtenir un équilibre thermique et ainsi chauffer la véranda en hiver. Dans le cas d'une véranda en aluminium, les profilés devront être à rupture de pont thermique totale, tels que ceux conçus par AKENA Vérandas. De plus, une véranda équipée de volets roulants intégrés permettra également de moduler les performances thermiques.

Quel chauffage pour une véranda en hiver ?

Après s'être assuré d'une isolation optimale pour la véranda, le choix de la climatisation/chauffage de la véranda le mieux adapté peut alors intervenir. Plusieurs solutions sont alors envisageables :

• Extension du circuit de chauffage central de la maison qui, bien que pratique, nécessite une chaudière d'une puissance suffisante

• Chauffage au sol, compatible avec de nombreux systèmes de chauffage et économique

• Energie solaire qui peut toutefois s'avérer insuffisante et nécessiter un système d'appoint pendant les périodes de grand froid

• Pompe à chaleur qui puise l'énergie dans le sol, la nappe phréatique ou l'air

Dans tous les cas, les techniciens-conseils de la société AKENA Vérandas sauront vous aider à choisir le type de chauffage le mieux adapté à la configuration de votre véranda.

PLUS D'INFOS
SUR LA VÉRANDA

Tout savoir pour choisir et préparer votre projet de véranda sur mesure