Akena à votre écoute

0800 031 500

Je souhaite Un devis gratuit

Il est possible d'apporter quelques aménagements intérieurs ou extérieurs à une véranda tout en veillant à ne pas négliger la qualité de ces installations.

Le chauffage d’une véranda

Aménager son intérieur de veranda

Plusieurs types de chauffage de véranda peuvent être utilisés dans une véranda : pompe à chaleur, radiateur électrique, plancher chauffant... Nous déconseillons fortement l'utilisation de chauffages mobiles, type poêles à gaz ou à pétrole autonomes, etc. En effet, ces systèmes dégagent beaucoup de vapeur d'eau et nécessitent donc une ventilation très spécifique.

L'utilisation de poêles ou d'inserts est envisageable sous réserve que l'évacuation extérieure des fumées soit assurée via un conduit dont le cheminement ne traverse ni le toit ni les façades de la véranda. Pour aménager une véranda, pensez toujours au plus pratique.

Zoom sur : Le Chauffage Réversible avec système de Pompe à Chaleur AIR/AIR

Ce système de chauffage a l'avantage d'être doté d'une fonction « rafraîchissement », idéale pour les périodes de chaleur. On notera aussi son aspect écologique (utilisation de l'air extérieur comme source d'énergie principale) et économique (division moyenne par 3 des factures d'électricité).

Renseignez-vous auprès d'installateurs agréés (votre électricien par exemple peut être conventionné). Si cette installation n'a pas été prévue lors de la conception de votre véranda, le passage des liaisons entre l'intérieur et l'extérieur devra se faire par les parties maçonnées de la maison (fourreaux dans la dalle, le mur, les murets, etc.).

En aucun cas l'installateur ne devra utiliser la structure de la véranda pour ces aménagements. Un installateur ne doit jamais percer la structure de la véranda sans l'accord préalable du fabricant de la véranda, il serait alors responsable de l'étanchéité et les garanties ne s'appliqueraient plus.

La climatisation dans une véranda

Pour l’aménagement d’une véranda, nous vous déconseillons l'utilisation de système de climatisation « monobloc » avec rejet d'air dans la véranda entraînant des risques de condensation, surtout pour une extension de cuisine. Il est conseillé d'utiliser un climatiseur dont le rejet d'air vicié est prévu vers l'extérieur ou un système split à unités intérieure et extérieure. Dans ce cas, comme pour la pompe à chaleur, le passage des liaisons entre l'intérieur et l'extérieur devra se faire par les parties maçonnées de la maison (fourreaux dans la dalle, le mur, les murets, etc.).

A nouveau, l'installateur ne devra pas utiliser la structure de la véranda. Si la structure de la véranda est percée sans accord préalable d’AKENA Vérandas, l’installateur est alors responsable de l'étanchéité et les garanties ne s'appliquent plus.

La pose de stores ou rideaux intérieurs pour aménager une véranda

Stores intérieurs de véranda

Pour aménager une véranda et parfaire la décoration, la fixation des stores ou rideaux est possible dans les profilés aluminium. Ces derniers étant dotés de système de rupture de pont thermique, il est impératif de veiller à ne pas supprimer cette rupture. La vis ne doit donc traverser qu'une seule paroi du profilé. Des conseils pour la pose des stores et rideaux intérieurs sont disponibles dans le guide AKENA Vérandas «Pour tout savoir de l'entretien à l'aménagement » qui vous sera remis lors de la pose de votre véranda AKENA Vérandas.

Le revêtement de sol d’une véranda

Le carrelage

Lors d'une pose de carrelage après édification de la véranda, veillez à ne pas gêner l'ouverture des portes à la française et le coulissement des vantaux.

Conseil : Si la dalle n'est pas isolée, il est préférable de prévoir une isolation entre la chape et le carrelage.

Les parquets

Les parquets, flottants ou non, sont sujets à de très importantes dilatations. Un parquet installé  dans une véranda peut onduler, peser sur la base de la façade et ainsi provoquer des phénomènes de décollement et d'arrachement de vis entraînant des fuites d'eau ou d'air.

Pour éviter ces phénomènes de dilatation, il est impératif de maintenir en périphérie du parquet un espacement d'environ 10 mm  avec les profilés aluminium. Veillez à ne pas gêner l'ouverture des portes à la française et le coulissement des vantaux.

Astuce : pour aménager une véranda et habiller le contour du parquet, il est possible de coller un cordage esthétique en périphérie qui comblera le vide et absorbera les mouvements.

Les installations électriques

En cas d'installations électriques dans la véranda, la structure doit être mise à la terre.

L'alimentation doit être protégée par un disjoncteur 20 milliampères raccordé à la terre. Les câbles doivent être de type HO5.

Des conseils pour la pose des installations électriques sont disponibles dans le guide AKENA Vérandas «Pour tout savoir de l'entretien à l'aménagement » qui vous sera remis lors de la pose de votre véranda AKENA Vérandas.

Les travaux de peinture intérieure d’une véranda

Lors de l’aménagement d’une véranda et de travaux de peinture intérieure, ne pas utiliser de solvants ou de produits décapants à l'intérieur de la véranda. Une trop forte concentration des émanations risquerait de fissurer les panneaux de toiture.

Le mobilier intérieur

Aménager l'intérieur de sa véranda avec du mobilier design

En cas de vitrage non feuilleté, des décolorations du mobilier, des tissus et du bois peuvent apparaître. La pose de rideaux, stores ou tout autre élément occultant permet de protéger vos meubles de valeur.