Caractéristiques techniques des vérandas AKENA

AKENA Vérandas est fabricant installateur de vérandas et pergolas tout aluminium sur-mesure. AKENA est aussi gammiste , c'est à dire que son Bureau d'Études conçoit et développe ses propres profilés aluminium qui serviront à la fabrication. En étant propriétaire de ses profilés, gamme 70 ELITE, AKENA couvre la totalité de son process. Les profils NF 70 mm ELITE, tous à rupture de pont thermique, sont utilisés exclusivement pour les vérandas et pergolas de la marque. Les caractéristiques techniques des produits AKENA sont donc spécifiques et bien étudiées pour apporter un confort d'utilisation maximal.

 

caractéristiques et avantages des vérandas akena

1. Structure tout aluminium thermolaqué: aluminium protégé

Toutes nos vérandas sont composées d'un aluminium fait à partir d'un alliage 6060 T5 (aluminium, magnésium, silicium); trio approprié pour l'industrie de la menuiserie métallique car reconnu pour sa résistance, sa malléabilité et son traitement thermique. Les profilés sont thermolaqués, c'est-à-dire nettoyés, puis recouverts d'une couche de laque (épaisseur 120 microns) et cuits au four à une température de 190°C; procédé destiné à protégé l'aluminium de votre véranda. Nous utilisons des profilés aluminium thermolaqués labellisés QUALICOAT Classe 1 / Classe 2 et QUALIMARINE, certifications indiquant que l'aluminium utilisé est de qualité supérieure et anti-corrosion.

  • Avec l'aluminium, tous les coloris sont possibles; vous choisissez celle qui intégrera le mieux votre véranda à votre habitation et environnement existants,
  •  Résistance et durabilité de la véranda dans le temps,
  • Menuiseries aluminium aux sections fines, contrairement au PVC qui présente des profilés + massifs et moins élégants, place au clair de vitrage et à la lumière naturelle pour éclairer votre maison.,
  • Surface aluminium protégée facile à entretenir. 

2. Ceinture thermique: dites au revoir à la condensation

Système de montage EXCLUSIF AKENA, l'appui au sol est un profilé aluminium RPTH installé de niveau en périphérie de la véranda. Il assure 4 fonctions essentielles dans votre projet: 

1. STABILITÉ de l'ouvrage. L'appui au sol a autant d'importance que les fondations de votre maison. Posé de niveau, sur toute la périphérie de la véranda, il garantit l'assise et la bonne tenue de la véranda dans le temps. 

2. ÉTANCHÉITÉ. Il reçoit TOUS les éléments supérieurs de la véranda (châssis et poteaux de structure); il  est donc le SEUL élément en contact direct avec la maçonnerie (sol ou muret)et assure la continuité des étanchéités AIR-EAU. 

3. DRAINAGE. L'appui est composé d'un bec en débord de maçonnerie qui permet l'évacuation des eaux de ruissellements et empêche toute infiltration dans la véranda. Sur le même principe que les appuis de fenêtre, il évite toute salissure ou traînée notamment sur les murets. 

4. BARRIÈRE THERMIQUE. AKENA est le seul vérandaliste à apporter une rupture de pont thermique entre la véranda et la maçonnerie. La pièce d'appui créé une séparation entre la maçonnerie extérieure et le sol intérieur de la véranda.  

 

Les avantages de l'appui AKENA : 

  • Des fondations  solides de la véranda, tout comme votre maison,
  • Des menuiseries et poteaux de structure ne seront pas posés à même le sol, sur dalle brute, muret ou terrasse carrelée; ils sont protégés et étanches,
  • Aucune remontée  d'humidité  par la dalle 
  • Pas de formation de condensation dans la véranda,
  • Isolation thermique adéquate pour les projets extensions vérandas RT 2012 ou les vérandas chauffées pour limiter les déperditions thermiques,
  • Barrière contre les infiltrations,
  • Sur les vérandas de la gamme Cocoon, équipées de volets roulants, la pièce d'appui plus large est le socle sur le lequel repose le volet pour le protéger et le rendre étanche; aucun contact du volet sur le béton,
  • L'appui créé la réservation utile pour les finitions intérieures de votre véranda (chape, isolant, carrelage). 

                                                                                                                   appui au sol pour étanchéité véranda

 

3. Accroche murale solide: toiture robuste

L'accroche murale appelée SOLIN mesure 150 mm; elle permet de fixer solidement la véranda contre la façade de votre maison et de garantir a robustesse de la toiture. Dotée d'un système triple étanchéité à l'eau, solin + joint de solin + rejet d'eau, l'accroche contrecarre toute infiltration. La toiture de nos vérandas est certifiée CSTB (certificat AKENA_ISOL TH 2025).

Les avantages:

  • Durabilité,
  • Résistance,
  • Étanchéité à l'eau.

4. Le chéneau gouttière: liaison parfaitement étanche entre la toiture et les façades

Le chéneau sert en premier lieu à récupérer les eaux pluviales de la toiture de votre véranda avec leur évacuation ensuite par les descentes d'eau pluviale de diamètre 80 mm. Il assure aussi et surtout la transition entre la toiture et les façades. Cette liaison, AKENA l'a rendue étanche, résistante et isolante grâce à son système de montage doté d'une triple étanchéité composé du profil protecteur en bas de pente + joint pare-tempête + mousse isolante. Ce complexe permet ainsi la continuité des étanchéités Air-Eau-Vent et la maîtrise des ponts thermiques. 

Les avantages:

  • Faible hauteur du profil permet d'atteindre une hauteur des menuiseries importante, ce qui facilite l'entrée de lumière dans votre véranda et votre maison et la fonctionnalité grâce à la hauteur de passage,
  • Isolation thermique renforcée et diminution des déperditions thermiques, idéal pour les pièces chauffées,
  • Vous avez la possibilité de raccorder la descente d'eau pluviale à un récupérateur d'eau; vous réutilisez l'eau ainsi collectée pour arroser votre jardin,
  • Corniche de finition, qui vient masquer le chéneau, qui existe en version traditionnelle, contemporaine ou design; faites votre choix selon le style de véranda souhaitée.

5. Profil NF ELITE:  70 mm de performance thermique 

AKENA Vérandas est passée d'une gamme de profilés d'épaisseur 50 mm à la gamme ELITE d'épaisseur 70 mm. Elle agrandit donc la rupture de pont thermique de ses profilés pour améliorer la performance thermique et répondre aux normes RT 2012. Tous les profilés utilisés sont à rupture de pont thermique, du sol à la toiture, équipés d'une barrette en polyamide renforcée en fibre de verre. Plus la barrette est large, plus la conduction entre l'extérieur et l'intérieur est faible et plus le profilé est isolant.

Ainsi, les cadres des menuiseries d'une épaisseur de 70 mm associés à un vitrage de 28 mm isolant affichent une performance thermique plus efficace en comparaison d'une menuiserie d'épaisseur 50 mm avec vitrage 24 mm. 

6. Menuiseries aluminium: des coulissants 25% + isolants

Le châssis coulissant est la menuiserie la plus vulnérable à l'air et à l'eau. C'est pour cette raison que le Bureau d'Études AKENA a porté ses efforts sur l'amélioration de la performance thermique de ses coulissants.  Ainsi, le châssis coulissant est composé d'un cadre 70 mm associé à un vitrage 28 mm pour une meilleure performance thermique: 25% plus isolant*.

Par ailleurs, le châssis coulissant AKENA comporte les innovations suivantes pour accroître l'étanchéité Air-Eau-Vent:

  1. La traverse haute est munie d'un bouclier thermique PVC qui permet toute suppression de conduction thermique et donc tout passage d'air Ce montage est d'autant plus intéressant sur un coulissant 3 vantaux où le  rail central est en liaison simultanée avec l'extérieur et l'intérieur,
  2. Les montants latéraux sont recouverts d'un capot qui créé une nouvelle couche d'isolation empêchant ainsi toute transmission d'air chaud ou froid pour avoir une excellente étanchéité à l'air. Ce capot joue aussi un rôle esthétique car il masque les cadres visibles restants,
  3. La traverse basse est elle aussi constituée d'un bouclier thermique qui supprime toute conduction entre les rails. Elle contribue aussi à l'évacuation des eaux pluviales  grâce à un système de drainage invisible intégré dans le profil. Plus aucun trou apparent, plus de remontée d'air et donc une isolation renforcée.,
  4. Le rail bas est peu profond, ce qui permet un entretien facile et une adéquation aux normes handicapées. Par exemple, un seuil plat pour les personnes à mobilité réduite est facilement réalisable avec une terrasse bois extérieure et une chape avec carrelage en intérieur.

 

  • Pas de sensation d'air froid aux abords des fenêtres coulissantes,
  • Facile à manoeuvrer grâce à la poignée ultra ergonomique qui aide la prise en main,
  • Entraînement des vantaux silencieux,
  • Fermeture 3 ou 4 points  et anti-dégondage pour plus de sécurité.

*Comparaison effectuée avec la gamme 50, sur une menuiserie de L 3.50 X Ht 2.18 m composée d'un vitrage isolant. 

7. Les coloris texturés par AKENA: des coloris haute tenue

                                                                                                                           certification aluminium qualicoat véranda         coloris texturé classe 2 qualicoat

Les profilés aluminium, utilisés par AKENA pour la fabrication de ses vérandas et pergolas, sont laqués à partir de poudres innovantes et performantes, à la finition texturée, agréées QUALICOAT Classe 2. A la différence des coloris Classe 1, les coloris texturés Classe 2 présentent des reliefs et aspérités dans l'aluminium qui sont peu sensibles aux UV et agressions extérieures. Ils sont donc plus résistants, varient beaucoup moins et sont moins enclin au phénomène de blanchissement que peuvent l'être les coloris Classe 1.

TEST réalisé sur le coloris tendance gris anthracite: Gris anthracite 7016 versus Gris anthracite 7016 texturé. Comparaison des 2 teintes après 600 h d'exposition*:

                                                                                                           comparaison vieillissement coloris alu

Pour le Gris 7016 Classe 1: nette détérioration de la teinte avec blanchissement prononcé, vieillissement prématuré de la couleur, perte de brillance de 82% par rapport à la couleur initiale, soit seulement 18% de la teinte initiale conservée. On note un écart de colorimétrie Delta E: 6.22.

Pour le Gris texturé Classe 2: faible variation de la teinte, écart invisible à moins de 3 mètres, perte de brillance de 30%, soit 70% de la teinte initiale conservée. On note un écart de colorimétrie Delta E: 0.74, < 1.

RÉSULTAT: 60% de perte de brillance en moins pour le coloris texturé!

Les avantages:

  • Résistance et protection accrue de l'aluminium,
  • Couleur maintenue et préservation contre le phénomène de blanchissement,
  • Garantie décorative de 15 ans (contre 10 ans pour les coloris Classe 1),
  • Préservation de la valeur à long terme de la véranda ou pergola et de son bénéfice apporté dans l'appréciation de l'habitat.

AKENA Vérandas intègre les coloris texturés dans son offre pour protéger et garder tout l'éclat de ses réalisations, évitant ainsi toute dépréciation du bien. 

                                                                            coloris alu texturé pour véranda akena

* Test QUVB 313 (norme DIN EN ISO 11507) réalisé au laboratoire AkzoNobel Powder Coatings. L’enceinte de vieillissement accéléré reproduit artificiellement le spectre solaire complet. Elle simule, en quelques heures ou quelques semaines, les détériorations et les dommages provoqués par l’irradiation solaire et les intempéries en extérieur sur plusieurs années. 

  • Performance thermique
  • Résistance
  • Esthétique
  • Entretien facile